Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

En bref

En 2007, le ministère de la Culture dispose d'un budget de 3,2 milliards d'euros. Le financement de la culture s'élève à quelque 12,6 milliards d'euros, assuré à 49,7% par l'État et 50,3% par les collectivités locales.
Les ménages français dépensent en moyenne 1 385 euros par an pour la culture, les loisirs, le sport et les jeux.

Livres


Salon du livre
Ministère des affaires étrangères et européennes, F. de La Mure


En 2006, 65 298 titres de livres ont été édités, dont 33 460 nouveaux titres et 31 738 réimpressions, totalisant 512 millions d'exemplaires. 396 millions de livres ont été vendus par 277 maisons d'édition. Chiffre d'affaires (2006) : 2,9 milliards d'euros. 

Cinéma


Devant un cinéma à Paris
Ministère des affaires étrangères et européennes, F. de La Mure


La France, qui a inventé le cinématographe en 1895, reste très dynamique dans ce secteur. 203 films y ont été produits en 2006 (deuxième rang mondial pour les investissements cinématographiques). 62,5 % des Français vont au cinéma au moins une fois dans l'année et 33 % au moins une fois par mois. Equipée de 5366 salles de cinéma - dont 140 multiplexes - la France est un des pays qui dispose du réseau de salles le plus dense. 

Musique et danse

La France compte 28 841 artistes dramatiques et danseurs, 30 415 artistes de la musique
et du chant et 285 festivals de musique, d'art lyrique et de danse, 7 078 artistes de variétés. Par ailleurs, les amateurs sont de plus en plus nombreux en raison du récent et important développement de l'enseignement de ces deux disciplines (5 108 établissements spécialisés pour le seul domaine musical). 

Théâtre

Quelque 33 300 représentations par an (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales et théâtres privés) attirent 7,5 millions de spectateurs réguliers. En marge des grandes scènes de Paris, de sa banlieue, des villes de province et des festivals renommés tel celui d'Avignon, on a vu se développer plus d'un millier de compagnies théâtrales indépendantes.16% des français de plus de 15 ans vont au théâtre au moins une fois par an. 

Musées et monuments


- en haut à gauche : Musée du Quai Branly, consacré aux arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques : le bâtiment musée, vue côté Seine (Paris).
- en haut à droite : Musée du Louvre : section de l'Egypte ancienne (Paris)
- en bas à gauche : Musée d'Orsay (Paris)
- en bas à droite : Musée d'Art moderne du centre Pompidou (Beaubourg) à Paris

Ministère des affaires étrangères et européennes, F. de La Mure, Y-J. Chen, N. Borel


Quelque 1 200 musées attirent plus de 41 millions de visiteurs par an. Le Louvre, le château de Versailles et le musée d'Orsay accueillent à eux seuls près de 16 millions de personnes chaque année.
La plupart des villes de province possèdent également un ou plusieurs musées. Par ailleurs, plus de 2 400 monuments sont ouverts au public (7 millions de visiteurs par an), la tour Eiffel étant le plus visité d'entre eux avec 6,7 millions de visiteurs par an. Enfin, quelque 42 300 bâtiments sont protégés par le ministère de la Culture au titre des monuments historiques.

www.culture.gouv.fr (FR)

Musées en vidéo  

La culture en fête


24ème fête de la musique : musiciens dans la rue (Paris)
Ministère des affaires étrangères et européennes, F. de La Mure


Journées du patrimoine, Fête de la musique, Lire en fête, Fête de l'internet, Fête de la science, sont autant de manifestations culturelles et récréatives que les Français aiment partager. Leur succès est chaque année renouvelé.

  • Les Journées du patrimoine ouvrent à la visite des monuments historiques (ministères, ambassades, entreprises, banques) qui sont d'ordinaire fermés au public.
  • La Fête de la Musique a lieu chaque année le 21 juin. Il s'agit d'une grande manifestation musicale, populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels. Elle commence à " s'exporter " en 1985, à l'occasion de l'Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.
  • La Fête de la science a pour objectif d'informer de l'évolution de la science et de ses implications pour la société.
  • Événement axé sur le thème du livre et de la lecture, Lire en fête organise des rencontres avec des écrivains, des ateliers d'écriture, des concours de nouvelles et fait découvrir les métiers du livre.
  • La Fête de l'internet sensibilise le public aux enjeux de la société de l'information.
  • La Semaine du goût permet de découvrir le patrimoine culinaire français tout en valorisant les comportements alimentaires équilibrés.

  • Source : Ministère des affaires étrangères et européennes
  • Date de la mise à jour : 18.06.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE