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Médias et multimédia

Kiosque à journaux dans les rues de Paris, Ministerium dür Auswärtiges und Europäische Anlegenheiten, C. Stephan Kiosque à journaux dans les rues de Paris Ministerium dür Auswärtiges und Europäische Anlegenheiten, C. Stephan

Journaux

27 % des Français lisent un quotidien tous les jours parmi 10 titres nationaux et 109 titres régionaux.
Tirage global annuel : 4,7 milliards d'exemplaires.

Périodiques

Parmi les cent premiers, huit ont un tirage supérieur à 1 million d'exemplaires et dix tirent à plus de 500 000 exemplaires. Avec 460 exemplaires vendus pour 1 000 habitants, les Français sont les premiers lecteurs de magazines dans le monde.

Télévision

La télévision reste le premier loisir des Français, la durée moyenne d'écoute est de l'ordre de 3 heures 24 par jour et par personne.
Le paysage audiovisuel français compte plusieurs centaines de chaînes de télévision :

  • 5 chaînes publiques nationales : France 2, France 3, France 4, France 5 (chaîne à vocation éducative) et France ô (première chaîne multiculturelle française).
  • Arte (chaîne culturelle franco-allemande).
  • France 24 chaîne française d'information internationale en continu, diffusée en français, anglais et arabe.
  • 3 chaînes privées nationales : TF1, M6 et Canal Plus (chaîne à péage qui compte 5,14 millions d'abonnés sur le marché français et 6,8 millions d'abonnés sur le marché international).
  • Plusieurs dizaines de chaînes disponibles sur les réseaux du câble, ADSL et TNT (télévision numérique terrestre). Le nombre de foyers raccordés à la TNT fin 2006 était de 6 millions contre environ 5 millions pour le câble et l'ADSL.
  • De nombreux bouquets de chaînes captables par satellite (Canal Satellite, etc.).
  • TV5 et Canal France International (CFI) sont les deux opérateurs de l'action audiovisuelle extérieure de la France.

Radio

La société Radio France regroupe les chaînes radiophoniques du service public : France Inter, France Info (chaîne d'information en continu), France Culture, France Musique, France Bleu, FIP et le Mouv' (à destination des jeunes).

Le secteur privé est représenté par RTL (la radio la plus écoutée de France), Europe 1 et Radio Monte Carlo, chaînes généralistes et une kyrielle de radios musicales, thématiques, associatives et régionales émettant en modulation de fréquence.

Radio France Internationale (RFI) (44 millions d'auditeurs dans le monde), Monte-Carlo Doualiya émettant en direction du Proche et du Moyen-Orient, et Medi 1 vers les pays du Maghreb, constituent le dispositif de l'action radiophonique extérieure de la France.

Informatique et multimédia

Si l'ordinateur est considéré avant tout comme un outil professionnel utilisé par 80 % des Français, il investit de plus en plus les foyers : 55 % en sont équipés et 46% connectés à Internet (dont 80% en haut débit).
Nouvelle forme d'accès au savoir, l'internet a rapidement conquis les Français qui sont plus de 20 millions à l'utiliser à l'école, au travail ou à leur domicile.
Le développement d'internet en France a connu en quelques années une croissance rapide et remarquée : chaque institution, quotidien, administration ou entreprise dispose de son site, couvrant une large palette thématique (sport, éducation, services, cinéma...). Les portails des fournisseurs d'accès (tel Orange du groupe France Telecom) et les sites de services sont les plus fréquentés.

  • Source : Ministère des affaires étrangères et européennes
  • Date de la mise à jour : 18.06.2008
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