Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Les symboles de la République

Le 14 juillet


Fête nationale française : défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées (Paris)
Ministère des affaires étrangères et européennes, A. Arraou

Journée révolutionnaire parisienne devenue fête nationale, le 14 juillet associe aujourd'hui la solennité des défilés militaires et la convivialité des bals et des feux d'artifice. Bien que généralement associé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, c'est la fête de la Fédération (14 juillet 1790) qui est commémorée en France. 

Hymne et devise

Composé à Strasbourg en 1792, le Chant de guerre pour l'armée du Rhin devint la Marseillaise et fut décrété hymne national le 14 juillet 1795.
La devise de la République française est " Liberté, Égalité, Fraternité ".

Ecouter la Marseillaise.

Le drapeau français

En 1789, La Fayette ajoute le blanc, emblème de la royauté, à la cocarde bleue et rouge de la Garde nationale de Paris. Le drapeau tricolore est l'emblème officiel de la République française.

La Marianne


Buste de la Marianne

Assemblée nationale, Laurent Lecat

Bien que la Constitution de 1958 ait privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française.

Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française.

Les symboles de la République (FR)

La déclaration des droits de l'Homme et du citoyen



Inspirée de la déclaration de l'indépendance américaine de 1776 et de l'esprit philosophique du XVIIIème siècle, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 marque la fin de l'Ancien Régime et le début d'une ère nouvelle. Les valeurs qui sont mises en avant se veulent universelles et peuvent être considérées comme fondatrices de la démocratie moderne. Elles auront un grand retentissement au XIXe siècle et inspireront des textes similaires dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine, avant d'être largement reprises dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée le 10 décembre 1948 par les Nations unies. Elles inspirent également la Convention européenne des Droits de l'Homme signée à Rome le 4 novembre 1950.

www.diplomatie.gouv.fr (FR)

On célèbre cette année le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. De nombreux événements et projets (courts métrage, BD, formations, dialogues interactifs, débats publics etc.) associant les Nations Unies, les secteurs public et privé, les médias, des écoles, des artistes et d'autres représentants de la société civile du monde entier, commémoreront, tout au long de l'année 2008, l'anniversaire de la déclaration.

  • Source : 

    Site de l'Elysée, ministère des affaires étrangères et européennes

  • Date de la mise à jour : 25.06.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE