Logo of the French Presidency of the Council of the European Union - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

  • General Questions

    • What is the European Cultural Season?

    • How can I request accreditation for an event during the French Presidency?

    • How can I find information about the visual identity of the French Presidency and the symbols of the European Union?

    • How can I find information on the site?

      • The website offers a large range of documents: texts (programmes, background papers, press releases, statements, presentations, tables, diagrams, etc.), photos, sound and video archives of general content or events.
        The ‘Activities’ section in the horizontal bar covers all information published on the site so far, arranged by topic/theme.
        Details of events can also be accessed using the calendar and interactive map, in the right-hand column on the home page.
        The site search engine can be found at the top right-hand corner of the home page. You can choose between the simple ‘Search’ function and the ‘Advanced Search’ function which allows more precise criteria to be entered.

    • How many languages does the website offer?

      • The website of the French Presidency of the Council of the European Union is multi-lingual: some of the documents are available in the 23 official languages of the European Union (see for example ‘The Presidency in the EU languages’). For practical purposes, the core of the website is available in five languages: French, English, German, Spanish and Italian. As a general rule, the videos are available in the language in which they are recorded.

    • How can I consult documents in other languages?

      • All the language versions of documents will be posted online. The editorial team cannot promise to provide documents in languages other than those which the public can access on the website.

    • Can the site be accessed with a mobile phone and/or PDA?

      • A simplified version of the website is accessible using a mobile phone with an internet connection or a PDA (Personal Digital Assistant), at the address http://pda.ue2008.frpda.ue2008.fr. Smartphones or PDAs can display the website’s full version at the address www.ue2008.fr.

    • Is the website accessible for everyone?

      • The website is designed to be accessible for everyone to ensure optimal visual and listening comfort. For visually-impaired internet users, a speech synthesis tool which reads the texts and describes video content is available by clicking on the headset icon at the top of the right-hand column. For the hearing-impaired, image and video archives always include an alternative text which can be read on screen. The whole website has been developed in keeping with the AccessiWeb Bronze Label standard.

    • How often is the website updated?

      • The website is updated according to the latest news.

    • Can I subscribe to an information bulletin?

      • An information bulletin is sent out by e-mail, and is available in the Subscription section in the right-hand column: it presents all the events of the French Presidency of the Council of the European Union and those taking place during the European Cultural Season.

    • How often will it be published?

      • The information bulletin will be published every day.

    • Can I cancel my subscription?

      • In addition to the Unsubscribe option in the Subscription section, a link at the bottom of the electronic bulletins allows you to cancel your subscription by return e-mail.

    • How can I locate an event during the French Presidency on a map of France?

      • You can locate an event during the French Presidency by using the interactive map of France which appears in the right-hand column. The map contains all the events of the French Presidency which can be accessed via a zoom tool and a mouse click to bring up information on the event(s) happening in a given location (link to the article describing the event, link to the route planner and tourist information).

    • How can I plan my journey to an event being held during the French Presidency?

      • You can plan a journey to or from an event of the French Presidency by clicking on the relevant icons at the bottom of the right-hand column (direct link to the route planner and tourist information) and on the articles and information bubbles on the interactive map (direct link to the pre-filled route-planner).

    • How can I find tourist information about a place that is hosting an event during the French Presidency?

      • The route planner also gives access to two links: ‘Heritage’ and ‘Hotels-Restaurants’.

    • How can I obtain a weather forecast for the locations of events?

      • To find the weather forecast for event locations in France during the French Presidency of the Council of the European Union, click on the icons on the articles (direct link to the relevant geographical department) and on the welcome page (direct link to the map of France).

    • How can I recommend an article or content?

      • You can recommend an article or particular content by sending its URL address by e-mail, by clicking on the envelope icon in the toolbar at the top-right of the page you wish to recommend. You will be requested to indicate a valid email address for both the sender and the recipient. Your personal data will not be recorded but the recipient will be informed of who recommended the content.

    • Can text content be saved?

      • You can save text content by clicking on the PDF icon in the browser bar at the top-right of the page that you wish to save. A new window will open with the PDF document, which can be saved using the normal toolbar/ or message inviting you to save the PDF document where you choose.

    • Can content be printed?

      • You can print content by clicking directly on the printer icon at the top-right of the page you wish to print. A new window will open with the content in a simplified format (just text without the website’s browser tools) and can be printed using the toolbar’s print command or the link on the PDF page.

    • Can I save multimedia content?

      • Photographs or sound can be recorded on the internet user’s local disk drive using the browser’s save commands e.g. ‘save link target as’, ‘save picture as’, etc. Several download functionalities also exist on the website and some content can be saved (e.g. video clips).

  • Technical features

    • Technical features

      • The website is accessible using the HTML standard and W3C consortium recommendations (World Wide Web Consortium). This includes browsers which can be used on the current versions of operating systems for home computers. A PDA version of the website is also accessible with PDAs (Personal Digital Assistant) at the address http://pda.ue2008.fr.

    • Which internet standards does the website comply with?

      • It meets the latest standards in website development HTML and XHTML, CSS. These standards allow the website to be viewed by all recent browsers or terminals. Much effort has also been put into complying with accessibility norms, as the website is eligible to carry the AccessiWeb Bronze Label (see: ‘Is the website accessible for everyone?’).

    • Do I need special software to view some of the content?

      • The multimedia content requires users to have access to the most recent editions of software which can read images, sound, videos and animation, e.g. Windows Media Player, Quick Time Player, Real Player, VLC Media Player, etc.). Information on the required format and readers is provided on the pages describing the multimedia content.

    • Does the website use cookies?

      • As the website is designed essentially to provide the latest news and background information, browser or context information is not stored in the form of cookies (text file containing recorded information on the visitor and the website visit). It is not necessary to readjust your browser’s parameters to authorize cookies when visiting the website.

    • How can I get help?

      • You can ask questions to the webmaster via the Contact link at the bottom of the page.

Back to the top
  • Increase text size
  • Decrease text size
  • Print
  • Download the page as PDF
  • Recommend this page
PFUE-TVPFUE-TV

The Summits of the Presidency

The Presidency
in theEU Languages

Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

  • Questions générales

    • Qu’est-ce que la Saison culturelle européenne ?

    • Comment déposer une demande d’accréditation pour une manifestation de la présidence française ?

    • Comment trouver des informations sur l’identité visuelle de la présidence française, et sur les symboles de l’Union européenne ?

    • Comment trouver des informations sur le site ?

      • Le site propose un certain nombre de documents : textes (programmes, notes de fond, communiqués de presse, déclarations, présentations, tableaux, graphiques, etc.), photos, sons et vidéos (pédagogiques ou événementiels).
        Dans le menu horizontal, une rubrique « Activités » rassemble toutes les informations publiées sur le site jusqu’à ce jour, de manière thématique.
        Le calendrier et la carte interactive, dans la colonne de droite, sont deux autres outils indirects de recherche d’information.
        Un moteur de recherche est accessible dans le bandeau supérieur de la page. Deux champs permettent d’accéder respectivement aux deux niveaux de recherche : recherche simple et recherche avancée. Plusieurs séries de critères permettent de préciser la recherche avancée.
         

    • Sur combien de langues le site repose-t-il ?

      • Le site de la présidence française du Conseil de l’Union européenne est multilingue : ses contenus sont disponibles dans certaines ou toutes les 23 langues officielles de l’Union européenne (exemple : lien vers « La Présidence en 23 langues »). Pour des raisons pratiques, le site repose sur cinq langues de navigation qui sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien. Les vidéos ne sont, en règle générale, proposées que dans la langue d’origine de l’enregistrement.      
         

    • Comment obtenir des contenus dans d’autres langues ?

      • Toutes les versions linguistiques disponibles des contenus seront mises en ligne. L’Equipe éditoriale ne peut s’engager à fournir de contenus dans d’autres versions linguistiques que celles mises à la disposition du public sur le site.
         

    • Peut-on accéder au site avec un téléphone mobile et/ou un PDA ?

      • Une version simplifiée du site est accessible avec un téléphone mobile pouvant se connecter à internet ou avec un assistant personnel (Personal Digital Assistant) à l’adresse http://pda.ue2008.fr. Les téléphones (Smartphones) ou PDA les plus récents peuvent afficher la version complète du site disponible à l’adresse www.ue2008.fr.
         

    • Le site est-il accessible à tous ?

      • Le site a été conçu pour être accessible à tous, dans des conditions optimales de confort visuel et auditif. Pour les malvoyants, un outil de synthèse vocale, qui lit les textes et décrit les images et vidéos, est à la disposition des internautes en haut de la colonne de droite (pictogramme casque) ; pour les malentendants, les sons et vidéos comprennent systématiquement un texte alternatif. L’ensemble du site a été élaboré dans le respect de la norme Accessiweb au niveau Bronze.
         

    • Quel est le rythme de mise à jour du site ?

      • Le site est mis à jour en fonction de l’actualité.

    • Est-il possible de s’abonner à des lettres d’informations ?

      • Un bulletin d’information, diffusé par messagerie électronique, est proposé via la rubrique Abonnement : il présente l’ensemble des manifestations relevant de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, y compris celles de la "Saison culturelle européenne".
         

    • Quelle est la périodicité du bulletin d’information ?

      • Le bulletin d’information paraît quotidiennement.
         

    • Comment se désabonne-t-on des bulletins d’information ?

      • Outre la procédure de désabonnement via la rubrique Abonnement, un lien en bas des messages électroniques permet de se désabonner par courriel. 
         

    • Comment localiser sur une carte le lieu d’une manifestation de la présidence française ?

      • Il est possible de localiser sur une carte le lieu d’une manifestation de la présidence française prévue en France via une carte interactive disponible dans la colonne de droite du site. La carte présente l’intégralité des manifestations de la présidence française grâce à un outil de zoom et de clic déclenchant des bulles d’information sur la ou les manifestations se déroulant en un endroit donné (lien vers l’article couvrant la manifestation, lien vers le calcul d’itinéraire).
         

    • Comment calculer un itinéraire pour se rendre à une manifestation de la présidence française ?

      • Il est possible de calculer un itinéraire pour aller à ou revenir d’une manifestation de la présidence française par le biais des pictogrammes [picto] présents sur la page d’accueil (renvoyant au formulaire de calcul d’itinéraire), sur les articles et dans les bulles d’information de la carte interactive (renvoyant directement au formulaire de calcul d’itinéraire en mode pré-rempli).
         

    • Comment obtenir des informations touristiques relatives au lieu d’une manifestation de la présidence française ?

      • En bas de la colonne de droite et dans chaque article, le pictogramme Itinéraire permet d’accéder également à deux onglets « Patrimoine » et « Hotellerie-restauration ».
         

    • Comment obtenir des prévisions météorologiques concernant le lieu d’une manifestation de la présidence française ?

      • Il est possible de consulter les prévisions météorologiques concernant les lieux d’événements liés à la PFUE, pour le territoire métropolitain français, par le biais des pictogrammes [picto] présents sur les articles (renvoyant directement au département concerné) et sur la page d’accueil (renvoyant à la carte de France métropolitaine).
         

    • Comment recommander un article ou un contenu ?

      • Il est possible de recommander un article ou un contenu en envoyant son url par courriel, en cliquant directement sur le pictogramme enveloppe présente en haut de la colonne de droite lorsque vous êtes sur la page que vous souhaitez recommander. Il vous sera alors demandé d’indiquer une adresse électronique valide pour l’expéditeur et le destinataire. Ces données personnelles ne seront pas mémorisées mais permettront au destinataire du message d’être informé de l’identité de la personne lui ayant recommandé un contenu.
         

    • Comment enregistrer un contenu texte ?

      • Il est possible de sauvegarder un contenu texte en cliquant sur le pictogramme PDF présent en haut de la colonne de droite lorsque vous êtes sur la page que vous souhaitez enregistrer. Le document au format PDF s’ouvre dans un nouveau navigateur et vous pouvez l’enregistrer par le menu habituel. Un message vous propose d’enregistrer le document au PDF à l’emplacement de votre choix.
         

    • Comment imprimer un contenu ?

      • Il est possible d’imprimer un contenu en cliquant directement sur le pictogramme imprimante présent en haut de la colonne de droite lorsque vous êtes sur la page que vous souhaitez imprimer. Le contenu s’ouvre dans une nouvelle fenêtre dans un format simplifié (texte simple sans les différents outils de navigation du site) et peut être imprimé par la commande d’impression du navigateur ou par le lien présent sur la page.
         

    • Comment enregistrer un contenu multimédia ?

      • Les photographies ou sons peuvent être enregistrés localement sur le poste de travail de l’internaute avec les commandes de sauvegarde du navigateur (« enregistrer la cible du lien sous », « enregistrer l’image sous », etc.) Des fonctionnalités de téléchargement propres au site peuvent également être présentes. Il est impossible d’enregistrer certains contenus (notamment les vidéos).
         

  • Aspects techniques

    • De quel équipement informatique doit-on disposer pour accéder au site ?

      • Le site est accessible à partir de tout navigateur respectant la norme HTML et les recommandations du consortium W3C (World Wide Web Consortium). Ceci inclut les navigateurs pouvant être utilisés sur tous les systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels actuellement disponibles. Une version « PDA » du site est également accessible depuis les assistants personnels (Personal Digital Assistant) à l’adresse http://pda.ue2008.fr.
         

    • Sur quelles normes internet le site repose-t-il ?

      • Les normes en matière de développement de sites web ont été respectées : HTML et XHTML, CSS. Ces normes permettent de visualiser le site sur tout navigateur ou terminal récent. Le respect des normes en matière d’accessibilité ont également fait l’objet d’une grande attention, le site étant éligible à la norme Accessiweb au niveau Bronze (voir le point général « Le site est-il accessible à tous ? »)
         

    • Y a-t-il besoin de logiciels particuliers pour visualiser certains contenus ?

      • Les contenus multimédias nécessitent la présence d’utilitaires particuliers le plus souvent déjà disponibles sur un poste de travail informatique récent (logiciels capable de lire un contenu image, son, vidéo, animation, tels que Windows Media Player, Quick Time Player, Real Player, VLC Media Player, etc.). Des informations concernant les formats et les lecteurs requis sont présentes sur les pages présentant des contenus multimédias.
         

    • Le site a-t-il recours aux cookies ?

      • Le site étant essentiellement un site d’actualité et de contenu pédagogique, aucune information de navigation et de contexte n’est conservée sous forme de « cookie » (fichier permettant de mémoriser des informations sur le visiteur et sur son parcours dans le site). Il n’est pas nécessaire de paramétrer son navigateur de manière à accepter les cookies pour parcourir le site.
         

    • Comment obtenir une assistance technique ?

      • La rubrique Contact permet de poser des questions au webmestre.

Retour en haut de page
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE