Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Septième conférence ministérielle "Euromed commerce"

0702_Euromed(0)_Ar.jpg
  • Du : 02.07.2008
  • Au : 02.07.2008
  • À : Marseille
Première réunion ministérielle de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, la conférence "Euromed commerce" réunit à Marseille 27 ministres de l'UE et 13 partenaires méditerranéens.

La septième conférence ministérielle "Euromed commerce" réunit, le 2 juillet, à Marseille, les ministres du Commerce des 27 pays de l'Union européenne et de 13 partenaires méditerranéens (Albanie, Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, ainsi que la Libye en tant qu'observateur).

Coprésidée par la France, représentée par Anne-Marie Idrac, secrétaire d'État chargée du Commerce extérieur auprès de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et par la Commission européenne, représentée par Peter Mandelson, commissaire européen chargé du Commerce, cette première réunion ministérielle de la présidence française s'inscrit dans la perspective du Sommet de Paris pour la Méditerranée, qui réunira chefs d'État et de gouvernement le 13 juillet prochain.

A Marseille, les ministres dresseront le bilan de l'intégration économique de la zone et feront le point sur l'état des négociations commerciales en cours. Les négociations de libéralisation des échanges industriels entre l'UE et les partenaires méditerranéens ont été pour la plupart conclues et se trouvent désormais en phase de mise en œuvre. Les discussions commerciales se focalisent à présent sur quatre dimensions nouvelles : l'approfondissement de la libéralisation des échanges agricoles, les secteurs de services et du droit d'établissement, le mécanisme de règlement des différends en matière commerciale et l'intégration régionale par la libéralisation des échanges "Sud-Sud". Les ministres auront également un premier débat sur les réflexions engagées par la Commission concernant la préparation d'une "feuille de route" sur l'avenir du projet d'intégration économique en Méditerranée, d'ici 2010 et au-delà.

A l'initiative de la France, et pour la première fois dans une telle conférence, une session sera ouverte à cinq grands témoins euro-méditerranéens du monde des affaires, qui feront part aux ministres de leur expérience, de leur vision de l'avenir de la Méditerranée et de leurs attentes. Cette volonté d'associer le secteur privé dans le processus Euromed se traduit aussi par l'implication de la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille qui accueille la conférence en son siège, le Palais de la Bourse.

Lancé en 1995, le Partenariat euro-méditerranéen a pour ambition, dans sa dimension économique, d'instaurer avec les pays du Sud une zone de libre-échange régionale à l'horizon 2010.

La conférence ministérielle sera suivie par la rencontre "Med Business Days" organisée par Business Europe en partenariat avec le MEDEF et l'Union Méditerranéenne des Confédérations d'Entreprises (UMCE), les 3 et 4 juillet à Marseille sur le thème de "l'entreprise, moteur de la Méditerranée".
Les travaux et conclusions de la conférence contribueront à préparer les travaux des chefs d'Etat et de gouvernement invités par le président de la République Nicolas Sarkozy au Sommet de Paris pour la Méditerranée, le 13 juillet à Paris.

  • Date de la mise à jour : 17.12.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE