Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Réunion des ministres des finances du "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée"

Logo_Euromed_Ar.jpg
  • Le : 07.10.2008
  • À : Luxembourg

La réunion des ministres des finances des pays membres du "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée", organisée conjointement avec la réunion ministérielle de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP), sera la première réunion ministérielle organisée depuis le Sommet de Paris du 13 juillet.

La réunion des ministres des finances des pays membres du "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée" sera l'occasion d'identifier les actions susceptibles de stimuler la croissance de la zone euro-méditerranéenne.
Cette réunion permettra notamment aux ministres d'effectuer un diagnostic fin des enjeux de la zone, dans un contexte de hausse des prix des matières premières agricoles et du pétrole. Les discussions annuelles sur l'action de la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat (FEMIP), mise en œuvre en Méditerranée par le bras financier de l'Union européenne, la Banque européenne d'investissement (BEI), sera aussi l'occasion pour les ministres d'avoir un échange sur l'un des leviers d'action financiers pour accompagner et anticiper les mutations économiques de l'espace économique euro-méditerranéen.
Enfin, les ministres des finances discuteront spécifiquement d'un des projets concrets identifiés par les chefs d'Etat et de gouvernement, à savoir l'initiative méditerranéenne de développement des entreprises, destinée à mieux répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises (PME) méditerranéennes pour assurer leur croissance. Les PME représentent l'immense majorité du tissu productif en Méditerranée et leur capacité à se développer et à innover conditionne la compétitivité de l'espace économique méditerranéen et sa capacité à s'insérer dans la mondialisation. Dans ce contexte, la mise en place d'instruments financiers adaptés, en lien avec les systèmes financiers locaux, est un des moyens de relever le défi de la croissance en Méditerranée.

  • Date de la mise à jour : 08.10.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE