Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Conclusions du Conseil européen

© Conseil de l'UE © Conseil de l'UE
  • Le : 16.10.2008
  • À : Bruxelles

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le Conseil européen s'est réuni les 15 et 16 octobre 2008.

Dans un contexte dominé par la crise économique et financière internationale,  le Conseil européen a marqué son unité en exprimant sa résolution à agir de façon concertée et globale pour stabiliser le système financier européen et protéger les déposants.

Il a ainsi confirmé les principes arrêtés par le Sommet de l’Eurogroupe les jours précédents.  Il a décidé de mettre en place un mécanisme permettant une réaction rapide et coordonnée en cas d’urgence. Il a décidé le renforcement du système de supervision et des normes prudentielles au niveau européen. Il a salué l’adoption de normes comptables reflétant la juste valeur des actifs. Le Conseil européen a enfin approuvé l’initiative  de son Président de travailler  dans les meilleurs délais avec nos partenaires internationaux à une refondation du système financier international et à une nouvelle gouvernance mondiale. Dans cette perspective, le Président du Conseil européen, accompagné de celui de la Commission, rencontrera dès la fin de cette semaine le Président des Etats-Unis.

Le Conseil européen a réaffirmé l'objectif d'un accord d'ensemble sur le dossier "énergie/changement climatique" pour le Conseil européen de décembre et  s'est mis d'accord sur une intensification des travaux par la Présidence et la Commission pour y parvenir.  Sur la sécurité énergétique, il a arrêté une série d’orientations  concrètes qui seront mises en ouvre dans les mois qui viennent.

 Il a adopté le Pacte européen sur l'immigration et l'asile. Le Pacte constitue désormais pour l'Union et ses Etats membres le socle d'une politique commune de l'immigration et de l'asile, guidée par un esprit de solidarité entre Etats membres et de coopération avec les pays tiers. Cette politique commune doit reposer sur une bonne gestion des flux migratoires, dans l'intérêt non seulement des pays d'accueil mais également des pays d'origine et du migrant lui-même.

Le Conseil européen a écouté l'analyse du Premier ministre irlandais sur le référendum en Irlande sur le Traité de Lisbonne. Il s’est mis d’accord pour y revenir en décembre afin de définir les éléments d’une solution et la voie à suivre pour 2009.

Le Conseil européen a adopté la composition du Groupe de réflexion sur l'avenir de l'Union proposée par le président du groupe, M. Felipe Gonzalez et les deux vice-présidents : le groupe va maintenant engager ses travaux.

 Enfin, sur le plan extérieur, il a fait le point sur la mise en œuvre par la Russie de l'accord du 8 septembre, la situation en Géorgie et les relations de l'UE avec ses voisins orientaux.
Le Sommet UE-Russie du 14 novembre à Nice sera l’occasion d’avoir un dialogue approfondi avec la Russie. Le Conseil européen a demandé à la Commission de faire des propositions en novembre sur le partenariat oriental.

Vidéo de la conférence de presse finale

Photos - série 1 - arrivées

Photos - série 2 - Conseil

Photos - Conseil (suite)

Photos - série 3 - photos de famille

Photos - série 4 - conférence de presse de la présidence

Photos - série 5 - conférence de presse de la présidence du 16 octobre 2008

Sommet des pays de la zone euro : déclaration sur un plan d'action concertée des pays de la zone euro - 12/10/2008

Conseil européen  15-16.10.2008

 

  • Date de la mise à jour : 07.01.2009
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE