Logo of the French Presidency of the Council of the European Union - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Informal meeting of the Heads of State and Government of the European Union on 7 November

José Manuel Durão Barroso, Nicolas Sarkozy, © Conseil de l'Union européenne José Manuel Durão Barroso, Nicolas Sarkozy © Conseil de l'Union européenne
  • On: 07.11.2008
  • In: Bruxelles

The Heads of State or Government of the European Union met in Brussels on 7 November 2008 ahead of the international summit on the financial crisis which will be held on 15 November in Washington, a summit which should pave the way for reform of the international financial system. The Heads of State of Government once again expressed the unity of the EU Member States as they confront the crisis, and agreed on a number of specific principles and approaches which could be adopted at the summit of 15 November.

1.    The unity of the Heads of State or Government of the European Union in coordinating responses to the financial crisis has been a key factor for responsiveness and effectiveness.  Now that it is time to step up that action and devise long term ways of reforming the international financial system, we reaffirm our resolve to work together to that end.

2.    Such unity must first be shown in support for Member States experiencing financial difficulties.  The Treaty makes provision for such assistance.  It has been used to help one Member State over the last few days.  We have agreed on the need to raise to EUR 25 billion (from EUR 12 billion) the ceiling on loans which the EU can provide for this purpose.  The necessary measures will be adopted by the time of the next European Council meeting, on the basis of the Commission's proposals.

 
3.    The international summit on 15 November 2008 must pave the way for reform of the international financial system.  Europe must play a major part in it in three respects: common principles upon which to build a new international financial system; a working method to deliver real decisions swiftly; a full set of responses, some of which should be adopted without delay.

4.    Those principles are as follows:

(i)    No financial institution, no market segment and no jurisdiction must escape proportionate and adequate regulation or at least oversight.

    All financial players of systemic importance, such as rating agencies or geared funds, will accordingly have to be subject to rules or at least to oversight, wherever they operate.  Means of actually putting that principle into practice will have to be introduced by national authorities, if appropriate under international financial institutions' supervision.
    Every step will be taken, nationally and internationally, to protect the stability of the international financial system from uncooperative centres.
    In more general terms, the rules applicable will have to be so designed as to create common standards between financial centres in ways not detrimental to international financial stability.

(ii)    The new international financial system must be based on principles of accountability and transparency.

-    Transparency of financial transactions must be ensured by means of a more comprehensive information system, which no longer omits vast swathes of financial activity from auditable, certifiable accounts.
-    Arrangements conducive to excessive risk taking must be overhauled, particularly debt securitisation procedures and pay policy.
 

-     Both prudential and accounting standards applicable to financial institutions will have to be revised to ensure that they do not contribute to creating speculative bubbles in periods of growth and make the crisis worse at times of economic downturn.
-     Standards bodies, in particular in the area of accountancy, will have to be reformed to allow a genuine dialogue with all the parties concerned, in particular prudential authorities.

(iii)    The new international financial system must allow risks to be assessed so as to prevent crises.

-     The large international financial groups will have to be monitored in a coordinated manner as between the different national authorities concerned, by the setting up of colleges of supervisors.
-     An early warning system must be established to identify upstream increases in risks or the formation of bubbles in the valuation of different economic assets.
-     More generally, multilateral surveillance will have to be reformed in order to prevent and eliminate world imbalances.

(iv)    Give the IMF a central role in a more efficient financial architecture

-     The task of preventing financial crises will fall to the IMF, which enjoys the legitimacy and universality necessary to become increasingly the pivot of a renewed international system.  To that end, its role will be better coordinated with that of the Financial Stability Forum.
 

-     The IMF's intervention tools will have to be modernised to enable it to intervene preventively and its resources will have to be increased to enable it to give effective assistance to countries affected by the crisis.

5. In application of these principles, five specific approaches could be adopted on 15 November:
-     submit rating agencies to registration, surveillance and rules of governance;
-     adopt the principle of convergence of accounting standards and review the application in the financial sector of the fair value rule in order to improve its consistency with prudential rules;
-     decide that no market segment, no territory, and no financial institution should escape proportionate and adequate regulation or at least oversight;
-     establish codes of conduct to avoid excessive risk-taking in the financial sector, including in the area of systems of remuneration.  Supervisors will have to take them into account in evaluating the risk profile of financial institutions;
-     give the IMF the initial responsibility, together with the FSF, of recommending the measures needed to restore confidence and stability.  The IMF must be given the necessary resources and appropriate instruments to support countries in difficulty, and must fully exercise its role of macroeconomic surveillance.

6. The Washington summit must be the occasion to integrate this reform of the international financial system into the larger series of 21st century challenges which we remain determined to tackle : food security, the fight against poverty and climate change, and the promotion of free trade through the rapid conclusion of the Doha Round.
 
7. We hope that the Washington summit can establish a method of working which enables regular and rapid progress to be made towards reform of the international financial system.

A period of 100 days starting on 15 November should be used for drawing up measures to implement the principles that have just been restated.  At the end of that period, we will propose holding a new summit with three items on its agenda:
-     a report on the implementation of the initial measures adopted on 15 November;
-    a set of new decisions taken to implement the principles adopted on 15 November to improve the regulation of the financial system;
-     a set of proposals on the international economic architecture to enable current and future macro economic challenges to be met.

The December European Council will be the occasion to take the necessary measures at the end of this first stage in a reform that Europe supports and earnestly hopes for.

8. The unity of the European Union must also be reflected in effective consultation on each Member State's economic policy response to the present situation.  The work carried out over the last few weeks in together establishing a set of principles and a list of possible solutions in the financial sphere can serve as a model for improving economic consultation.  We would ask the ECOFIN Council and the Commission to submit to the next European Council meeting a European strategy, building on the Lisbon Strategy and the Stability and Growth Pact and comprising principles for action and specific measures to cope with the economic slowdown and maintain growth and employment.

  • Updated: 31.12.2008
  • Increase text size
  • Decrease text size
  • Print
  • Download the page as PDF
  • Recommend this page
PFUE-TVPFUE-TV

The Summits of the Presidency

The Presidency
in theEU Languages

Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne le 7 novembre

José Manuel Durão Barroso, Nicolas Sarkozy, © Conseil de l'Union européenne José Manuel Durão Barroso, Nicolas Sarkozy © Conseil de l'Union européenne
  • Le : 07.11.2008
  • À : Bruxelles

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles le vendredi 7 novembre 2008 dans la perspective du sommet international sur la crise financière qui se tiendra le vendredi 15 novembre à Washington, sommet qui doit être l'évènement fondateur de la réforme du système financier international. Les chefs d'Etat et de gouvernements ont à nouveau exprimé l'unité des Etats membres de l'Union européenne face à la crise et se sont mis d'accord sur un certain nombre de principes et d'orientations concrètes qui pourraient être adoptées lors du sommet du 15 novembre.

1. L’unité des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Européenne pour coordonner les réponses à la crise financière a été un facteur essentiel de réactivité et d’efficacité. Au moment où il faut approfondir cette action et élaborer des solutions de long terme pour réformer le système financier international, nous réaffirmons notre volonté d’œuvrer ensemble à cette fin.

2. Cette unité doit d’abord se manifester dans le soutien aux Etats membres qui éprouveraient des difficultés financières. Le Traité prévoit cette assistance. Il a été appliqué au profit d’un Etat membre au cours des derniers jours. Nous nous sommes entendus sur la nécessité de relever à 25 milliards d’euros (au lieu de 12 milliards d’euros) le plafond des prêts que l’Union peut mettre en place à ce titre. Les mesures nécessaires seront arrêtées d’ici au prochain Conseil européen, sur la base des propositions de la Commission.
 
3. Le sommet international du 15 novembre doit être l’événement fondateur de la réforme du système financier international. L’Europe doit y prendre une part majeure, sur trois plans : des principes communs pour construire un nouveau système financier international ; une méthode de travail pour assurer des décisions réelles et rapides ; un programme complet de réponses dont certaines doivent être adoptées sans délai.

4. Ces principes sont les suivants :

(i) Aucune institution financière, aucun segment de marché, aucune juridiction ne doit échapper à une régulation proportionnée et adéquate ou au moins à la surveillance.

-     A cette fin, tous les acteurs financiers d’importance systémique, comme les agences de notation ou les fonds à effet de levier devront faire l’objet de règles ou au moins d’une surveillance, quel que soit le territoire sur lequel ils interviennent. Les moyens de mettre en œuvre effectivement ce principe devront être mis en place, par les autorités nationales et le cas échéant sous la supervision des institutions financières internationales.
-     Toutes les mesures seront prises, au niveau national et international, pour protéger la stabilité du système financier international contre les centres non coopératifs.
-     De manière plus générale, les règles applicables devront être construites pour créer des normes communes entre places financières sans nuire à la stabilité financière internationale.

(ii) Le nouveau système financier international doit être fondé sur les principes de responsabilité et de transparence.

-     La transparence des opérations financières doit être assurée par un système d’information plus complet, ne laissant plus en dehors des comptes soumis à vérification et certification, des pans entiers de l’activité financière.
-     Les dispositifs qui incitent à une prise de risque excessive devront être révisés, en particulier les modalités de titrisation des créances et la définition des politiques de rémunération.
-     Les normes applicables aux institutions financières, qu’elles soient prudentielles ou comptables, devront être révisées de manière à s’assurer qu’elles ne contribuent pas à créer des bulles spéculatives en période de croissance et à accentuer la crise lors des retournements économiques.
-     Les organismes de normalisation, notamment en matière comptable devront être réformés pour permettre un véritable dialogue avec l’ensemble des parties intéressées, notamment les autorités prudentielles.

(iii) Le nouveau système financier international doit permettre de mesurer les risques pour prévenir les crises.

-    Les grands groupes financiers internationaux devront être surveillés de manière coordonnée entre les différentes autorités nationales concernées, au travers de la mise en place de collèges.
-     Un système d’alerte précoce doit être mis en place pour identifier en amont l’accroissement des risques ou la formation de  bulles dans la valorisation des différents actifs économiques.
-     De manière plus générale, la surveillance multilatérale devra être réformée afin de prévenir et de résorber les déséquilibres mondiaux.

(iv) Confier au FMI un rôle central dans une architecture financière plus efficace

-     La mission de prévention des crises financières relèvera du FMI, qui dispose de la légitimité et de l’universalité nécessaire pour devenir de plus en plus le pivot d’un système international rénové. A cette fin, son rôle sera mieux articulé avec celui du Forum de Stabilité Financière.

-     Les outils d’intervention du FMI devront être modernisés pour lui permettre d’intervenir de manière préventive et ses moyens être augmentés pour lui permettre de venir en aide efficacement aux pays touchés par la crise.

5. En application de ces principes, cinq orientations concrètes pourraient être adoptées dès le 15 novembre :
-     soumettre les agences de notation à un enregistrement, à une surveillance ainsi qu'à des règles de gouvernance ;
-     arrêter le principe d’une convergence des normes comptables et revoir l’application dans le domaine financier de la règle de la juste valeur afin d'améliorer sa cohérence avec les règles prudentielles ;
-     décider qu'aucun segment de marché, aucun territoire, aucune institution financière n'échappe à une régulation proportionnée et adéquate ou au moins à la surveillance;
-     mettre en place des code de conduite pour éviter la prise de risque excessive dans l'industrie financière y compris dans le domaine des systèmes de rémunération. Les superviseurs devront en tenir compte pour évaluer le profil de risque des institutions financières ;
-     confier au FMI la responsabilité première, avec le FSF, de recommander les mesures nécessaires pour restaurer la confiance et la stabilité. Le FMI doit être doté des ressources nécessaires et des instruments appropriés pour soutenir les pays en difficulté, et exercer pleinement son rôle  de surveillance macroéconomique.

6. Le sommet de Washington doit être l’occasion d’intégrer cette réforme du système financier international dans l’ensemble plus vaste des défis du XXIème siècle que nous restons déterminés à relever : la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté et le changement climatique, et la promotion du libre échange à travers l'achèvement rapide du cycle de Doha.
 

7. Nous voulons que le sommet de Washington puisse fixer une méthode de travail permettant de marquer des progrès réguliers et rapides vers la réforme du système financier international.
Une période de 100 jours devrait être mise à profit à partir du 15 novembre pour préparer les mesures d’application des principes qui viennent d’être rappelés. A l’issue de cette période, nous proposerons qu’un nouveau sommet se réunisse et que trois points soient mis à son ordre du jour :
-     un rapport sur la mise en œuvre des premières mesures qui auront été arrêtées le 15 novembre ;
-     un ensemble des nouvelles décisions prise en application des principes adoptés le 15 novembre pour améliorer la régulation du système financier ;
-     un ensemble de propositions sur l’architecture économique internationale de manière à pouvoir faire face aux défis macroéconomique actuels et futurs.
Le Conseil européen de décembre sera l’occasion de prendre les mesures nécessaires à l’issue de cette première étape d’une réforme que l’Europe soutient et appelle de ses vœux.

8. L'unité de l'Union européenne doit également se traduire par une concertation efficace en ce qui concerne les réponses de politique économique que chaque Etat met en place pour faire face à la situation actuelle. Le travail réalisé au cours des dernières semaines pour définir en commun un ensemble de principes et établir une liste de solutions possibles dans le domaine financier peut constituer un modèle pour améliorer la concertation économique. Nous demandons au conseil Ecofin et à la Commission de présenter au prochain Conseil européen une stratégie européenne, élaborée sur la base de la Stratégie de Lisbonne et du Pacte de stabilité et de croissance, et comportant des principes d’action et des mesures concrètes pour faire face au ralentissement économique et préserver la croissance et l’emploi.

  • Date de la mise à jour : 31.12.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE