Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Fondation Lagardère

lagardere.jpg
Cette Saison culturelle européenne est une occasion unique de promouvoir, en France, toute la créativité et la diversité de la culture européenne. Elle permettra aussi à des artistes et des institutions culturelles françaises de partir à la rencontre des européens. C’est le cas de la Comédie-Française qui pendant six mois, de Sofia à Tallin, présentera avec le soutien de la fondation Jean-Luc Lagardère Les Précieuses Ridicules, mise en scène par Dan Jemmett.

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir cet événement ?
L’idée européenne est au cœur des actions de la fondation. Depuis sa création il y a deux ans, nous soutenons le festival Europavox, à Clermont-Ferrand. Ce festival de musiques actuelles rassemble des groupes et des jeunes « ambassadeurs » des vingt-sept pays de l’Union. Nous soutenons également le festival des e-magiciens de Valenciennes qui met à l’honneur les meilleurs étudiants européens dans le domaine de la création numérique. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons répondu présent pour accompagner cette Saison culturelle européenne.

Plus globalement, quels soutiens votre entreprise apporte-t-elle aux activités culturelles ?
Aujourd’hui, avec plus de 255 000 euros de bourses accordées aux jeunes professionnels de la culture et des médias, la fondation Jean-Luc Lagardère s’affirme comme le premier mécène de la jeune création en France. Très présente dans la littérature et la musique, la fondation s’ouvre à tous les métiers de l’image : photographie, cinéma, télévision, animation, documentaire, création numérique. Elle soutiendra d’ailleurs, dans le cadre de la Saison culturelle européenne, l’événement « Dans la nuit, des images » au Grand Palais en décembre 2008. La fondation s’efforce également de faciliter l’accès des jeunes de quartiers défavorisés à la culture. Elle crée de la mobilité entre la banlieue et les centres culturels parisiens et propose aux associations sportives qu’elle soutient des programmes d’action culturelle.

  • Date de la mise à jour : 25.06.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE