Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

ESPAGNE

Espagne.jpg

Superficie : 504 782 km² - Population : 44 millions - Capitale : Madrid - Langue officielle : espagnol (les autres langues espagnoles sont aussi officielles dans leurs Communautés autonomes respectives) - Date d’entrée dans l’UE : 1986

Quelques repères
L’Espagne possède un héritage artistique exceptionnel, notamment dans le domaine de la peinture. Le grand peintre de la dernière moitié du xvie siècle est Domenico Theotocopulos « El Greco ». Vélazquez (1599-1660) est la figure la plus marquante du xviie siècle. Au xviiie siècle, Francisco de Goya s’illustre comme le grand maître de tous les genres et finit sa carrière à Bordeaux en 1828 après avoir excellé dans tous les domaines : du portrait de cour à la peinture d’histoire et aux œuvres hallucinées de la vieillesse qui préfigurent l’impressionnisme et l’expressionnisme, sans oublier son œuvre extraordinaire de graveur. Pablo Picasso, Juan Gris, Joan Miró et Salvador Dali ont marqué le xxe siècle de leur génie.
Le pays offre aussi une grande variété architecturale : ruines romaines à Tarragone, art islamique à Grenade, style mudéjar et cathédrales gothiques, sans oublier les créations inclassables du catalan Gaudi.
En littérature, Don Quichotte de la Mancha, écrit au xviie siècle par Cervantès, s’est élevé au rang de mythe. Miguel de Unamuno, Federico García Lorca se classent au nombre des grands auteurs du XXè siècle, en compagnie du philosophe Ortega y Gasset, pionnier de la sociologie des masses (« La révolte des masses »).
Longtemps associé à l’esprit surréaliste de Luis Buñuel, le cinéma espagnol a pris un coup de jeune avec le réalisateur Pedro Almodóvar, salué dans le monde entier, sans oublier des classiques contemporains comme Luis Berlanga et Carlos Saura.
Le flamenco a vécu un grand essor dans le dernier demi-siècle : les noms d’Antonio Gades, de Sara Baras et de Camarón de la Isla sont mondialement connus.

Organisation des politiques culturelles
Les structures des compétences en Espagne sont organisées à différents niveaux. À l’échelle nationale, l’instance responsable est le ministère de la Culture, chargé d’orienter les relations internationales sur les questions culturelles et d’assurer le suivi des actions de l’Union européenne dans ce domaine. D’autres ministères jouent également un rôle spécifique pour la coopération culturelle au niveau international, dont le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le ministère de la Culture assume tous les aspects de la diffusion culturelle à travers diverses Directions générales chargées des beaux-arts et des biens culturels, du livre, des archives et des bibliothèques et des politiques et des industries culturelles. L’Institut national des arts de la scène et de la musique, l’Institut du cinéma et des arts audiovisuels, entre autres, organismes autonomes, dans leur domaine, complètent ce panorama.

Événements Liés au pays

Tandem franco-espagnol

5 juillet-31 août à Paris, Petit Palais-musée des Beaux-Arts
Exposition
La Nuit espagnole, flamenco, avant-garde et culture populaire (1865-1939)
150 œuvres d’art de 60 artistes, parmi lesquels Courbet, Manet, Degas, Picasso, Miró, Delaunay, Picabia, Laurens, Gargallo, Lipchitz, Man Ray, Sargent, Sorolla…
Peintures, sculptures, gravures, dessins, photographies et costumes. En association avec le Museo nacional Centro de Arte Reina Sofía de Madrid.

Et aussi…

 26-28 septembre à Lyon, La Croix Rousse - Scène nationale - Biennale de la danse
Danse/ Flamenco
Del amor y otras cosas
Compagnie Rafaela Carrasco
Pièce pour 2 danseurs, 4 musiciens et 2 chanteurs.

3-12 octobre à Toulouse, cinémathèque/ UGC/ Utopia/ ESAV/ Institut Cervantes
Cinéma
Festival Cinespaña
Festival du cinéma espagnol, avec une centaine de films inédits. Compétitions officielles de longs et courts métrages, panorama, voies-off, hommages, rétrospectives et section scolaire.

6 octobre-2 février à Paris, Grand Palais
Exposition
Picasso et les maîtres
Où l’œuvre de Picasso, qui s’est beaucoup inspiré des chefs-d’œuvre de la peinture, s’affirme comme une relecture majeure de l’histoire de l’art.

24 novembre-6 décembre à Paris, Café de la danse
Spectacle vivant
Festival Don Quijote
Festival de théâtre, danse et musique hispaniques.

Novembre-décembre, à Paris, Centre Georges Pompidou, cinéma l’Entrepôt, ENS des Beaux-Arts, Jeu de Paume, Le Laboratoire, Palais de Tokyo
Puliridisciplinaire/Audiovisuel
Rencontres Internationales Paris-Berlin-Madrid
Programmation internationale d’œuvres d’artistes consacrés et émergents (cinéma, vidéo, multimédia). À Berlin, Madrid et Paris.

Pour plus d’informations :
Ambassade d’Espagne (Office culturel)
22 Av. Marceau - 75008 Paris
Tél. : + 33 1 44 43 18 46
Fax : + 33 1 44 43 18 49
emb.paris.ofc@mae.es
Instituto Cervantes Paris
7, Rue Quentin Bauchart - 75008 Paris
Tél. :+ 33 14 07 092 92
Fax :+ 33 14 72 027 49
cenpar@cervantes.es

  • Date de la mise à jour : 17.07.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE