Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

ESTONIE

Estonie.jpg

Superficie : 45 227 km2 - Population : 1,34 millions - Capitale : Tallinn
Langue officielle : estonien - Date d’entrée dans l’UE : 2004

Quelques repères
Une des meilleures cartes de visite de l’Estonie dans le reste du monde est incontestablement la musique contemporaine, avec notamment des compositeurs tels qu’Arvo Pärt, Veljo Tormis, Erkki-Sven Tüür et Helena Tulve. La musique, tous genres confondus, continue de jouer un rôle majeur dans la culture estonienne.  Dans le domaine des arts, l’événement le plus important et le plus attendu de ces dernières années a été indiscutablement l’inauguration, début 2006, du nouvel édifice du musée estonien des Beaux-arts, Kumu kunstimuuseum, à Kadriorg.
Le panorama actuel de la littérature estonienne est kaléidoscopique. On y distingue de nombreuses et diverses orientations. Les jeunes poètes estoniens sont actifs, ils sont rassemblés dans différents groupements, et le Festival de la poésie nordique permet tous les ans de découvrir la poésie estonienne.
Après une période de crise au début des années 1990, les salles de théâtre ont retrouvé leur public et l’Estonie a recommencé à se donner les moyens matériels et humains d’une production cinématographique régulière. Depuis 2007 on parle de la
« nouvelle vague » du cinéma estonien, suite au succès des films de jeunes réalisateurs estoniens aux festivals internationaux.
En 2008, l’Estonie fête les 90 ans de son indépendance depuis 1918 à travers de nombreuses manifestations en Estonie (www.eesti90.ee) et dans le monde (en France : www.est-emb.fr/estonie90).

Organisation des politiques culturelles
Les principes de la politique culturelle nationale sont définis en coopération avec le ministère de la Culture, les institutions culturelles, des experts, le secteur tertiaire et les représentants du gouvernement aux niveaux local et régional. Le ministère de la Culture a pour mission d’assurer toutes les conditions nécessaires et favorables pour la promotion de la culture, du patrimoine et des sports, tant du point de vue des professionnels de la culture que de celui du grand public. Les questions relatives au patrimoine dépendent du ministère de la Culture et du Conseil national du patrimoine.
Une grande partie de l’aide financière accordée par l’État passe par des institutions culturelles nationales telles que l’Opéra national d’Estonie, la Bibliothèque nationale d’Estonie, le musée des arts d’Estonie, le musée national estonien, les théâtres d’État, la radio estonienne, la télévision estonienne, etc.
La deuxième source de financement principale, après le ministère de la Culture, est la Fondation culturelle d’Estonie, qui a pour mission de soutenir les arts, la culture populaire, la condition physique et les sports par la collecte systématique de fonds et leur redistribution sous la forme de subventions.

Événements Liés au pays

Tandem franco-estonien

5-8 décembre à Lyon
Arts visuels
Hansaflux 2
Performance-installation de grande dimension utilisant la lumière et le son. Illumination de bâtiments à Lyon et Tallinn. Partenariat entre la « Fête des lumières » et le « Valgus festival ».

Et aussi…

18 juin-18 juillet à Paris, galerie du Pont-Neuf
Exposition
Priit Pärn
Exposition des dessins de Priit Pärn, dessinateur et réalisateur de films d’animation.

13-21 novembre à Toulouse
Pluridisciplinaire
Semaine de l’Estonie
À l’occasion du 90e anniversaire de la République d’Estonie, festival culturel avec une programmation exceptionnelle de films estoniens, de rencontres, tables rondes, expositions, concerts…

28 novembre-8 décembre à Lyon
Pluridisciplinaire
Semaine de l’Estonie
A l’occasion du 90e anniversaire de la République d’Estonie, manifestations culturelles estoniennes autour du projet tandem : conférence sur l’histoire estonienne par Jean-Pierre Minaudier, contes estoniens pour enfants, projections de films…

28 novembre à Paris, Institut finlandais
Colloque
Jaan Kross, bilan et découvertes
Colloque sur l’œuvre de l’écrivain estonien Jaan Kross, organisé en collaboration avec l’Institut estonien, la section d’estonien de l’INALCO, l’Institut finlandais et l’ambassade d’Estonie à Paris.

1-8 octobre à Paris, l’Archipel
Cinéma
Festival de cinéma balte
Projections de films, documentaires, animations, rencontres-débats avec des cinéastes baltes. Festival co-organisé par l’Archipel et l’association Tempo Giusto.

6 octobre à Paris, grand salon des Invalides
Concert
Nouveau trio balte
Avec Marcis Kulis (clarinette), Vytautas Sondeckis (violoncelle) et Andres Paas (piano). En coopération avec le musée de l’Armée.

8-26 octobre à Paris, Cité internationale des arts
Exposition
Exposition d’art contemporain balte
Co-produite par les centres d’art baltes et la Cité internationale des arts.

9 octobre à Paris, l’Archipel
Concert
Concert de jazz balte
Organisé avec l’Archipel et l’association Tempo Giusto.

Pour plus d’informations
Ambassade d’Estonie
17 rue de la Baume - 75008 Paris
Service presse : +33 (0) 1 56622204

  • Date de la mise à jour : 17.07.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE