Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

FINLANDE

Finlande.jpg

Superficie : 338 145 km² - Population : 5,2 millions - Capitale : Helsinki
Langues officielles : finnois et suédois - Date d’entrée dans l’UE : 1995

Quelques repères
Tove Jansson, la créatrice des histoires du lutin Mumin, et l’architecte, décorateur et urbaniste Alvar Aalto, sont sans doute les Finlandais contemporains les plus connus à l’étranger. Jean Sibelius, l’un des plus grands compositeurs modernes a écrit des œuvres typiquement finlandaises exaltant la gloire de son peuple. Sibelius et le peintre nationaliste Akseli Gallén-Kallela succombèrent à l’attrait du « Carélianisme », un mouvement remontant aux années 1830 et marqué par Elias Lönnrot, qui collecta les chants populaires pour le poème épique national intitulé Kalevala. Épopée mythologique, le Kalevala comporte des récits de la création et du combat entre le Bien et le Mal. Aleksis Kivi est le père de la littérature finlandaise moderne avec Les Sept Frères (1870), l’histoire de frères qui tentent d’échapper à la civilisation et à l’éducation en se réfugiant dans la forêt.

Organisation des politiques culturelles  
Le ministère de l’Éducation est responsable du développement de politiques dans le domaine de l’éducation, des sciences, de la culture, des sports et de la jeunesse, ainsi que de la coopération internationale dans ces domaines. Le ministère crée des conditions favorables pour l’enseignement, le savoir-faire, l’éducation et la formation tout au long de la vie et la créativité.
Le ministère de l’Éducation héberge deux ministres : d’une part, le ministre de l’Éducation et des sciences, qui est responsable de l’enseignement et de la recherche, et, d’autre part, le ministre de la Culture, qui s’occupe de la culture, des sports, de la jeunesse, des droits d’auteur, de l’aide financière aux étudiants et des questions du culte. Le ministère de l’Éducation a pour vocation de promouvoir et de développer la culture en Finlande. Au sein du département de la politique culturelle, ces tâches sont réparties entre la division de la Culture et des médias, d’une part, et la division des Arts et de l’héritage culturel, d’autre part.
Le ministère de l’Éducation est, en taille, le troisième ministère après celui des Affaires sociales et de la Santé et celui des Finances. Les ressources sont utilisées pour soutenir les théâtres, les événements culturels, les musées, les institutions musicales, les institutions artistiques, le cinéma et les orchestres.

Événements Liés au pays

Tandem franco-finlandais

15-30 novembre à Saint-Étienne, cité du design
Exposition
GéoLocalisation
Œuvres de quatre artistes designers multimédias, deux Français (Marc Veyrat et Raphaël Pigeat) et deux Finlandais (Tomi Knuutila et Minna Rainio), dans le cadre de la Biennale internationale du design.

Et aussi…

21 juin-28 septembre à Châlon-sur-Saône, musée Nicéphore Niépce
Exposition
La photographie finlandaise (1950-1980)
La photographie finlandaise des années 1950-1980 : une photographie en noir et blanc essentiellement documentaire, entre recherche formelle et humanisme. Partenariat avec le musée finlandais de la Photographie de Helsinki.

27 juin- 7 juillet à La Rochelle, festival du film de La Rochelle
Cinéma
Hommage à la Cinémathèque d’Helsinki
6 longs-métrages emblématiques de la très riche histoire cinématographique finlandaise.

01-12 juillet à Paris, Reflet Médicis et Parc de Bercy
Cinéma
Intégrale Aki Kaurismäki
Rétrospective de l’intégrale des films d’Aki Kaurismäki, invité d’honneur du Festival Paris Cinéma.

3 juillet au Parc de Bercy
ciné-concert exceptionnel avec 15 musiciens finlandais, en collaboration avec la Cinémathèque française.

14-15 septembre à Bazoches-sur-Guyonnes (78), Maison Louis Carré
Patrimoine
Ouverture au public de la Maison Louis Carré
Journée portes ouvertes à la Maison Louis Carré, fruit de la rencontre entre le collectionneur et galeriste Louis Carré (1897-1977) et l’architecte finlandais Alvar Aalto (1898-1976), dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

10 octobre-6 janvier à Lille, Palais des Beaux-Arts
Exposition
Echappées nordiques : Les maîtres scandinaves et finlandais en France (1870-1914)
Exposition sur les artistes suédois, norvégiens, danois et finlandais qui ont afflué en France entre 1870 et 1914. Séminaires et projections de films organisés par les instituts et les ambassades des pays nordiques autour de l’exposition.

Pour plus d’informations
Institut finlandais
60 rue des Écoles - 75007 Paris
Tél. : +33 (0) 1 40 51 89 09
Fax : +33 (0) 1 40 46 09 33
info@institut-finlandais.asso.fr  

  • Date de la mise à jour : 18.06.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE