Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

GRÈCE

Grece.jpg

Superficie : 131 957 km2 - Population : 10,66 millions - Capitale : Athènes
Langue officielle : grec moderne - Date d’entrée dans l’UE : 1981

Quelques repères
Depuis l’Antiquité, les arts font partie de la vie en Grèce. En été, les tragédies sont jouées dans les théâtres antiques, comme il y a des milliers d’années. L’héritage de la Grèce ancienne porte sur des domaines variés : poésie, théâtre, traités philosophiques et historiques, récits de voyage. Reposant en grande partie sur la « logique » et les « idées », le système de pensée occidentale est directement lié aux philosophes grecs comme Socrate, Platon et Aristote. De même, les sciences, les arts et la politique en Occident doivent beaucoup aux modèles de la Grèce classique.             
Aujourd’hui, Nikos Kazantzakis est le romancier contemporain le plus lu dans le pays. La Grèce moderne a su préserver une tradition poétique très présente avec des auteurs comme George Seféris et Odysseus Elytis, tous deux prix Nobel.  
La Grèce peut aussi se prévaloir d’une création très vivante en arts plastiques et de la persistance d’activités traditionnelles comme la broderie, le tissage ou la tapisserie.
Née en Anatolie grecque à la fin du xixe siècle, la musique rebetika connaît aujourd’hui un regain d’intérêt parmi la jeunesse.
Quant au cinéma, Théodoros Angelopoulos est le réalisateur le plus apprécié des critiques, avec des films comme Le Pas suspendu de la cigogne et L’Éternité et un jour.

Organisation des politiques culturelles
En Grèce, le patrimoine culturel et les arts relèvent de la responsabilité du ministère de la Culture. Une partie des services de ce ministère est décentralisée dans toute la Grèce (musées, éphories des antiquités préhistoriques et classiques, éphories des antiquités byzantines et éphories des monuments modernes), les services administratifs étant, eux, situés à Athènes.

Événements Liés au pays

Tandem franco-grec

8-22 septembre à Paris, Unesco
Exposition
Hommage à la Grèce
Cette exposition porte sur les œuvres de 38 artistes français du xxe siècle, parmi lesquels figurent Pablo Picasso, Henri Matisse, Francis Picabia, Raoul Dufy, André Masson ou encore Pierre Bonnard. La donation de ces œuvres, réalisée par le grand philhellène Roger Milliex dans les années 1940, est le témoignage de l’amitié des artistes français pour la Grèce.

Et aussi… 

6-7 octobre à Paris, Centre de conférences international Kléber (salle des ambassadeurs)
Colloque
Les hommes politiques grecs en France : Harilaos Tricoupis, Eleftherios Venizelos, Constantin Karamanlis et Constantin Motsotakis.
Avec la participation d’écrivains, d’intellectuels, de scientifiques et d’hommes politiques.

Pour plus d'informations :
http://www.amb-grece.fr/presse 
http://www.culture.gr/war/index_en.jsp 

  • Date de la mise à jour : 04.09.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE