Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

HONGRIE

Hongrie.jpg

Superficie : 93 032 km² - Population : 10 millions - Capitale : Budapest
Langue officielle : Hongrois - Date d’entrée dans l’UE : 2004

Quelques repères
Née il y a plus de 1100 ans, la Hongrie est aujourd’hui membre de l’Union européenne depuis 2004, et également signataire des accords de Schengen en 2007. La vie quotidienne des hongrois s’organise harmonieusement entre la vivacité de sa jeunesse et le charme de sa riche tradition, les bains de Budapest en étant un des meilleurs exemples. L’art et l’architecture hongrois sont marqués d’influences principalement romanes, gothiques, baroques et art nouveau.Les traditions artisanales comptent parmi les plus raffinées d’Europe, en particulier les broderies, les poteries, les peintures murales ou sur plafond et les objets sculptés en bois ou en os.L’apport du pays en matière de musique est également très important : depuis la musique traditionnelle, en passant par les œuvres de Liszt et Bartók jusqu’à celles contemporaines de Ligeti, Kurtág, ou encore Eötvös.La littérature porte la marque des grands événements de l’histoire de la nation qui ont donné naissance à d’émouvants poèmes sur l’indépendance, des récits crus et polémiques souvent emprunts d’un humour proche de l’absurde. Quelques grands écrivains ont traversé les frontières du pays comme Péter Esterházy ou encore Imre Kertész, prix Nobel de littérature en 2002.

Organisation des politiques culturelles
Le ministère de la Culture et de l’Éducation parraine des activités culturelles transnationales, tant en Hongrie qu’à l’étranger, accorde des bourses de voyage et finance divers projets et programmes. Sa direction des instituts culturels, représenté par l’Institut Balassi, est responsable de dix-neuf instituts hongrois établis dans le monde entier, et a pour mission de promouvoir la culture nationale, en Hongrie comme à l’étranger, de faire connaître l’actualité de la vie artistique en Hongrie et d’organiser des manifestations culturelles.
L’Institut hongrois de Paris, Collegium Hungaricum en est d’ailleurs un des plus grands acteurs ajoutant à sa mission culturelle l’éducation et la science pour le monde de la Francophonie.
La Fondation culturelle nationale octroie des subventions à des projets ; elle a co-financé des échanges et programmes culturels internationaux dans différents domaines et lieux : musique, théâtre, danse, architecture, photographie, cinéma, beaux-arts, arts appliqués, littérature bibliothèques, art amateur, archives nationales, musées, folklore et environnement.
Le pays fait preuve d’un véritable dynamisme culturel, avec notamment le festival des Musiques actuelles de Sziget, un des plus grands d’Europe, l’éclectique festival de Printemps de Budapest et l’élection toute récente de Pécs comme nouvelle capitale européenne en 2010.

Événements Liés au pays

Tandem franco-hongrois

19-21 août à Aurillac, Festival d’Aurillac
Arts de la rue
Père Courage
Spectacle de rue coproduit par la compagnie « Le Phun » et le collectif hongrois « Krekator ».

Et aussi…

22    juin-12 octobre à Céret (66), musée d’Art moderne

25 octobre-22 février à Cateau-Cambrésis (59), Musée Matisse
Exposition
Les fauves hongrois (1904-1914)
L’exposition « Fauves hongrois, 1904-1914 », réalisée par le musée d’Art moderne de Céret, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis et le musée des Beaux-arts de Dijon, en collaboration avec la galerie nationale hongroise de Budapest, a pour but de présenter et de faire connaître au public français le travail de ces artistes, pour la plupart encore méconnus en France, qui révolutionnèrent la peinture hongroise au contact des nouveaux courants picturaux du xxe siècle, en particulier le « Fauvisme »,
et qui ouvrirent la voie aux différentes avant-gardes européennes.

18-29 novembre, à Paris, Instituts culturels étrangers
Concert
Jazzy Colors
6e Festival international de jazz. Entre autres artistes invités, l’Institut culturel hongrois accueille cette année Veronika Harcsa et son quartet.

Pour plus d’informations
Institut hongrois
92 rue Bonaparte - 75006 Paris
Tél. : 01.43.26.06.44
Mail : info@instituthongrois.fr
www.instituthongrois.fr 

  • Date de la mise à jour : 08.09.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE