Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

LUXEMBOURG (Grand-Duché de Luxembourg)

Luxembourg.jpg
Superficie : 2 586 km² - Population : 476 200 - Capitale : Luxembourg-Ville - Langues officielles : luxembourgeois, français, allemand - Date d’entrée dans l’UE : membre fondateur en 1957

Quelques repères
Situé au point de rencontre des mondes roman et germanique, engagé dès l’origine avec enthousiasme comme élément moteur de l’édification européenne, le Luxembourg a fait de sa diversité une des bases de sa politique culturelle. Son multilinguisme (trois langues officielles, le luxembourgeois, le français et l’allemand), sa situation géographique et démographique (près de 40 % d’étrangers résidents) l’ont conduit à utiliser ces atouts pour être un artisan résolu du dialogue interculturel et mener une politique culturelle d’avant-garde, dans tous les secteurs d’activité, symbolisée par l’organisation en douze ans de deux capitales européennes de la culture (en 1995 et en 2007). 
Dans la capitale, la préservation et la rénovation du patrimoine (quartiers fortifiés inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, transformation de l’ancienne prison, à l’origine abbaye bénédictine, en Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster dédié au dialogue des cultures, rénovation de la vieille ville…), côtoie l’édification de nouveaux outils au service de la diffusion et de la création artistiques (le musée d’Art moderne Grand-Duc Jean, aussi appelé Mudam Luxembourg, conçu par Ieoh Ming Pei ou la Philharmonie dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc…). 
Les arts visuels disposent de lieux d’exposition prestigieux, dédiés aussi bien à la création contemporaine, dont la vitalité a été récompensée par la remise du 50e Lion d’Or de la Biennale de Venise 2003 à l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse, (Musée Grand-Duc Jean, Casino Forum d’art contemporain), qu’à la présentation du patrimoine (beaux-arts, archéologie, proto- et préhistoire au musée national d’Histoire et d’Art). L’Orchestre philharmonique du Luxembourg, dirigé par le français Emmanuel Krivine, réunit des musiciens de premier plan de nombreuses nationalités, au service d’un répertoire laissant une large place à la musique contemporaine . L’étonnant mulitinguisme du Luxembourg caractérise aussi le domaine littéraire, héritier d’auteurs classiques, comme Michel Rodange (1827-1876), surtout célèbre pour son adaptation du Roman de Renard en luxembourgeois, le très impertinent « Renert ».

Organisation des politiques culturelles
Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
20 Montée de la Pétrusse
L-2912 Luxembourg
Tél. : +352 2478 6624
Fax : +352 29 21 86
www.mcesr.public.lu

Événements Liés au pays

Tandem franco-Luxembourgeois

20 octobre à Paris, Salle Pleyel
Concert
Orchestre philharmonique du Luxembourg
Direction : Emmanuel Krivine
Piano : Aldo Ciccolini
Musiques des xixe et xxe siècles
Liszt, Ravel, Debussy, Saint-Saëns

Et aussi...

17 juillet à Val d’Ajol

18 juillet à Granges-sur-Vologne
Concert du chœur Robert Schuman
Chœur de 40 jeunes transfrontaliers de 16 à 26 ans, issus de quatre pays limitrophes – Allemagne/Sarre-Rhénanie, France/Lorraine, Luxembourg, Belgique/Wallonie-Bruxelles – et sélectionnés dans chaque pays ou région par les partenaires de l’Institut européen du chant choral de Luxembourg.

13 octobre à Paris, Délégation générale de la communauté française et de la région Wallonne de Belgique
Concert d’André Mergenthaler, violoncelliste
Mélange de classiques revisités et de créations personnelles.

Juillet-août à Forcalquier, Gap et Saint-Etienne-les-Orgues
Robert Brandy 2008
Expositions de l’artiste-peintre luxembourgeois Robert Brandy et rencontres entre l’artiste et des écrivains de notoriété internationale, en provenance notamment du Luxembourg. Ces derniers seront sollicités par Robert Brandy pour un texte inédit, destiné à une publication collective illustrée par l’artiste et publiée à l’occasion de l’exposition d’été 2008.

18 novembre à Paris, Fondation Biermans-Lapôtre
Cinéma
Projection de courts métrages de réalisateurs luxembourgeois de la série 12 short films made in Luxembourg

  • Date de la mise à jour : 19.06.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE