Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

POLOGNE

Pologne.jpg

Superficie : 312 683 km² - Population : 38,19 millions - Capitale : Varsovie
Langue officielle : polonais - Date d’entrée dans l’UE : 2004

Quelques repères
Littérature. De nombreux écrivains polonais sont traduits dans le monde entier : Henryk Sienkiewicz, prix Nobel en 1905, Wladyslaw Reymont, prix Nobel en 1924, Stanislaw Ignacy Witkiewicz, précurseur du théâtre de l’absurde, Bruno Schulz, dont les récits ouvrent sur des univers fantastiques. Parmi les contemporains, Witold Grombrowicz, qui lutte dans ses romans et son théâtre contre tous les stéréotypes, Slawomir Mrozek, auteur d’un théâtre de la dérision ou encore Czeslaw Milosz, prix Nobel en 1980 ou Wislawa Szymborska, prix Nobel en 1996. Isaac Bashevis Singer, prix Nobel en 1978, qui a rapidement émigré aux États-Unis, a légué une œuvre haute en couleur qui restitue avec force l’univers aujourd’hui disparu du monde yiddish.
Cinéma. Le cinéma polonais occupe également une place importante sur la scène mondiale, avec des auteurs comme Andrzej Wajda, Roman Polanski ou Krzysztof Kieslowski (auteur de la célèbre série inspirée par les Dix Commandementsle Décalogue ).
Théâtre. Jerzy Grotowski, Tadeusz Kantor, Krystian Lupa, et les plus jeunes – Krzysztof Warlikowski, Grzegorz Jarzyna, Jan Klata.
Arts visuels. Les classiques : Roman Opalka, Katarzyna Kobro, Alina Szapocznikow, Wladyslaw Strzeminski, Edward Krasinski, et plus jeunes – Artur Zmijewski, Piotr Uklanski, Katarzyna Kozyra, Wilhelm Sasnal, Dominik Lejman.
Musique. Depuis Chopin, en passant par Karol Szymanowski, Witold Lutoslawski, et en finissant par Krzysztof Penderecki ou Pawel Mykietyn.

Organisation des politiques culturelles
La formulation des objectifs de la politique culturelle et des principes de financement est essentiellement du ressort de l’administration nationale polonaise. L’État continue à financer les institutions culturelles nationales. Le théâtre national, l’opéra national, la galerie d’art de l’État « Zacheta », le Centre des arts contemporains, le Château royal de Varsovie et le Château royal de Wawel sont quelques exemples d’institutions nationales revêtant une importance cruciale pour le développement de la culture polonaise.                
Depuis peu, les pouvoirs publics locaux jouent un rôle majeur dans la politique culturelle.
Le ministère de la Culture est un organe gouvernemental responsable de la législation, de la définition de la politique culturelle du pays et du contrôle de sa mise en œuvre ainsi que de l’observation des changements en cours et de la recherche de nouvelles solutions en ce qui concerne les sources de financement du secteur culturel.
Les autres instances responsables de la politique culturelle sont les Commissions « Culture » et « Médias » du Sejm et du Sénat (les deux chambres du Parlement). Ces Commissions oeuvrent notamment au développement de la création artistique, à la promotion de la culture, à la protection du patrimoine culturel, au développement du secteur des médias et à la coopération culturelle avec d’autres pays…

Événements Liés au pays

Tandem franco-polonais

19 décembre, à Aix-en-Provence, Grand théâtre de Provence (à confirmer)

22 décembre, à Paris, Théâtre du Châtelet
Concert
Sinfonia Varsovia
Direction : Marc Minkowski
Programme : Moniuszko Halka, Olivier Greif, Emmanuel Chabrier, Alexandre Glazounov.

Et aussi…

27 juin-7 juillet à La Rochelle, Festival du film de La Rochelle
Cinéma
Hommage à Walerian Borowczyk (1923-2006)
Une sélection de courts métrages (courts métrages d’animation et de collages, réalisés avec Jan Lenica : Il était une fois, Les Sentiments récompensés, L’Étendard de la jeunesse…) et de longs métrages (Goto-l’île d’amour, Blanche, Histoire d’un péché) pour redécouvrir un artiste aux multiples talents. En collaboration avec l’Institut polonais de Paris.

22 juillet à Nice, Festival Jazz Nice (Scène Matisse)
Concert
Concert du trio Wasilewski/Kurkiewicz/Miskiewicz.

23 septembre-26 octobre à Paris, Maison européenne de la photographie
Exposition
Roman Cieslewicz
Exposition des travaux de Roman Cieslewicz, dont le talent s’exerce dans de multiples domaines : affiche, illustration, mise en page pour la presse, la publicité, l’édition et les catalogues d’expositions, collages ludiques…

1er-7 octobre à Paris, Reflet Médicis et à Lyon, Cinémas CNP
Cinéma
Semaine du cinéma polonais
Découverte et redécouverte du cinéma polonais à travers 14 films, d’hier à aujourd’hui : 7 grands classiques et 7 films contemporains inédits en France. Projections et tables rondes en présence des réalisateurs et d’historiens du cinéma.

24-25 octobre à Paris, Bibliothèque polonaise
Colloque
La Pologne, la Russie et l’Europe
Colloque international organisé par la Société historique et Littéraire polonaise. Avec la participation, entre autres, d’Hélène Carrère d’Encausse, Bronislaw Geremek, Jean-Bernard Raimond, Hubert Védrine.

Pour plus d’informations :
Institut polonais
31 rue Goujon - 75008 Paris
Tél. : 01 53 93 90 10
secretariat@institut.pologne.net

  • Date de la mise à jour : 17.07.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE