Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

SLOVÉNIE

Slovenie.jpg

Superficie : 20 273 km² - Population : 2 millions - Capitale : Ljubljana
Langue officielle : slovène - Date d’entrée dans l’UE : 2004

Quelques repères
La littérature de langue slovène s’est développée depuis le milieu du xvie siècle, lorsque fut publié le premier livre en langue slovène, un catéchisme luthérien. C’est cependant avec le réveil du sentiment national de cette province de l’Empire austro-hongrois au xixe siècle qu’elle acquiert ses lettres de noblesse, à travers ses deux représentants les plus célèbres, France Preseren (1800-1849) et Ivan Cankar (1876-1918).C’est à la même époque que des peintres slovènes parviennent à une certaine notoriété, en particulier Ivan Kobilca et l’impressionniste Rihard Jakopic. L’écrivain le plus admiré du pays est le poète romantique France Preseren (1800-1849), dont l’œuvre a fortement marqué la littérature slovène, tout en contribuant au développement de la conscience nationale. En ce qui concerne la musique, si de nombreuses traditions ont été perdues depuis la Seconde Guerre mondiale, les compilations du trio Trutamora Slovenica permettent néanmoins de remonter aux racines de la musique slovène. La musique dite «populaire» couvre toute une gamme de styles. La peinture et la sculpture sont dominées depuis les années 1980 par les travaux postmodernes du groupe touche-à-tout Neue Slowenische Kunst (NSK) et des cinq anonymes de la coopérative artistique IRWIN. Enfin, en matière d’architecture, la Slovénie doit nombre de ses bâtiments et places publiques les plus importants à l’architecte Joze Plecnik (1872-1957).

Organisation des politiques culturelles

www.mk.gov.si (site en anglais)

Événements Liés au pays

Tandem franco-slovène

20-23 août à Aurillac, Festival d’Aurillac
Installation/ Spectacle
Course à l’ amour (Run for Love)
Réinterprétation de la célèbre scène de l’escalier d’Odessa (Le cuirassé Potemkine/ Eisenstein/ 1925), Course à l’amour est une création issue de la collaboration entre un metteur en scène et un plasticien slovène. Avec la participation du groupe musical EZ3kiel.

Et aussi…

30 juin-5 septembre à Paris, Musée de l’Armée
Exposition
Le Front de Soca : la Grande Guerre dans les Alpes slovènes
Exposition qui retrace l’histoire de la plus grande bataille que l’humanité ait jamais livrée en haute montagne : sur 90 kilomètres de front, longeant la magnifique vallée de la Soca, entre 1915 et 1917, se sont déroulées douze batailles à 2 800 mètres d’altitude, provoquant un nombre de victimes semblable au Front de Verdun, parmi tous les peuples d’Europe.

  • Date de la mise à jour : 18.06.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE