Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Emmanuel Krivine

TLUXEM_118_Ar.jpg
  • À : Paris

chef d'orchestre

musique classique

Agenda

Agenda

20 octobre 2008 à 20h
Pratique

Pratique

Salle Pleyel, 252 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

D'origine russe par son père et polonaise par sa mère, Emmanuel Krivine s'enthousiasme très jeune pour l'orgue et la musique symphonique. C'est pourtant comme violoniste qu'il débuta : premier prix du Conservatoire de Paris à seize ans, pensionnaire de la Chapelle musicale Reine Élisabeth, il étudiait avec Henryk Szeryng et Yehudi Menuhin et s'imposa dans les concours les plus renommés.

En 1965, sa rencontre avec Karl Böhm donna un tournant décisif à sa carrière. Il délaisse peu à peu l'archet pour la baguette. Chef invité permanent du Nouvel Orchestre philharmonique de Radio France de 1976 à 1983, il occupe ensuite le poste de directeur musical de l'Orchestre national de Lyon de 1987 à 2000 et celui de l'Orchestre français des jeunes durant sept ans, poste auquel il revint de 2001 au printemps 2004. Parallèlement, il multiplie les concerts et les tournées avec les meilleures formations dont l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Londres, les Orchestres de Boston, Cleveland, Philadelphie, Los Angeles… et l'Orchestre philharmonique du Luxembourg dont il devient le principal chef invité en 2002 et directeur en 2006.

C'est sous l'égide d'Emmanuel Krivine qu'a été créée, en 2004, la Chambre Philharmonique dont il a accepté d'être le chef principal. Ensemble, ils se consacrent à la découverte et à l'interprétation d'un répertoire classique et romantique jusqu'à nos jours, choisissant les instruments appropriés à l'œuvre et son époque.

  • Date de la mise à jour : 02.09.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE