Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

La saison des villes

Partenaires essentiels de la Saison culturelle européenne, toutes les collectivités locales françaises – et tout particulièrement les villes grandes et moyennes – ont été invitées à s’associer à cet événement national et européen en organisant pendant toute la durée du second semestre 2008 des activités culturelles.

Afin de laisser libre cours aux initiatives locales tout en favorisant des projets cohérents, la Saison culturelle européenne a souhaité promouvoir une approche ouverte mettant en valeur tous les événements culturels et artistiques européens de qualité pendant la durée de la présidence française.

Que ce soit à travers l’accueil d’artistes européens, la mise en valeur des expressions artistiques et culturelles d’un ou plusieurs États membres de l’Union européenne, l’organisation d’expositions ou de manifestations européennes couvrant tous les domaines artistiques, chacune des villes fêtera à sa manière l’Europe et la diversité de ses cultures.

Les villes ont par ailleurs été invitées à s’associer aux opérations culturelles suscitées par la Saison, à l’échelon national, que ce soit l’organisation d’un bal européen populaire autour du 14 juillet 2008 ou la mise en valeur du patrimoine européen dans le cadre d’un parcours européen dans les musées.

À ce jour, de nombreuses villes ont répondu favorablement. Qu’elles en soient chaleureusement remerciées. Nous vous présentons dans ce dossier un échantillon des animations de certaines villes. D’autres collectivités ont d’ores et déjà signalé leur intérêt pour ce projet et rejoindront cette liste d’ici le début de la Saison culturelle européenne. L’ensemble des programmations seront accessibles sur le site Internet de la Saison culturelle européenne.

Retour en haut de page
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE