Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

27 concerts pour célébrer l'Europe

DSC_0074._Ar.jpg
  • Du : 01.07.2008
  • Au : 31.12.2008
  • À : Paris

Un programme radiophonique exclusif (reprise partielle par l'Union européenne de radiodiffusion)

Agenda

Agenda

Des concerts du 1er jullet au 31 décembre 2008 sur les ondes de Radio France

Pratique

Pratique

Programmes de Radio France

Un panorama de 20 concerts, spécialement conçu par France Musique, témoigne de la vitalité musicale européenne, du baroque au classique, en passant par la musique contemporaine. Le jazz, le rock, la pop et les musiques électroniques investissent d'autres stations de Radio France, à l'occasion d'une sélection de concerts programmés à partir du mois de septembre.

Diffusion : France Musique et l'Union européenne de radiodiffusion

4 concerts ont lieu en juillet et sont radiodiffusés, en direct ou en différé des festivals d'Aix-en-Provence et de Montpelllier, ainsi que du théâtre des Champs-Elysées à Paris.

• En août :

le 21 août 2008, au festival de Sablé : Philippe Jaroussky, contre ténor, interprète "de Prague à Dresde" de Jan Dismas Zelenka

• En septembre :

Le 11 septembre à 20h en direct sur France musique, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris : Rudolf Buchbinder au piano et le Statskapelle de Dresde interprètent sous la direction de Fabio Luisi Don Juan de Strauss, le concerto pour piano n 3 en ut mineur de Beethoven et la symphonie n 4 en mi majeur de Brahms

Le 16 septembre, à la Cathédrale d'Amiens, l'ensemble Orphénica Lyra dirigé par José Miguel Moreno interprètent Pisador, Ortiz et Narvaez dans Musique au temps du siège de Grenade. Diffusion le 30/09/08.

Le 21 septembre, à l'Abbatiale d'Ambronay, l'Orchestre du XVIIIème siècle sous la direction de Frank Brüggen mêle Rameau et Chopin dans Rêves d'ailleurs. Diffusion le 2 octobre 2008 à 14h30.

Le 28 septembre, dans le cadre du Festival Musica de Strasbourg, Wolfgang Mitterer interprète à l'orgue Ligeti et Bach.

• En octobre :

Le 5 octobre, au Théâtre du Châtelet à Paris : l'Orchestre symphonique du WDR de Cologne dirigé par Brad Lubman interprète Gérard Pesson, Bernd-Alois Zimmermann et Iannis Xenakis. Diffuser le 13 octobre à 20h.

Le 7 octobre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris : l'Orchestre de chambre de Cologne accompagné au piano par Sebastian Krauer interpètent Haydn et Mozart sous la baguette de Christian Ludwig. Diffusion le 16 octobre à 14h30.

Du 10 octobre au 19 octobre, au Théâtre du Capitole de Toulouse : l'Orchestre National et le Chœur et maîtrise du Capitole sous la direction de Pinchas Steinber et la mise en scène de Nicolas Joel, interprètent Œdipe de Enesco.

Du 11 octobre au 2 novembre : à l'Opéra National de Paris, l'Orchestre et chœur de l'Opéra porté par la baguette de Jiri Belohlávek jouent la fiancée vendue de Smetana. Diffuser le 8 novembre à 19h30.

Le 20 Octobre à 20h, en direct de la salle Pleyel à Paris : l'Orchestre Philarmonique de Luxembourg et Aldo Ciccolini au pinao interprètent sous la direction d'Emmanuel Krivine, Nuages gris et Unstern de Liszt, Concerto pour piano N 5 de St Saëns, Une barque sur l'océan de Ravel, et Images de Debussy. Diffuser en direct.

Le 23 octobre à 20h, en direct au Théâtre des Champs Elysées à Paris : l'Orchestre National de France, Deszö Ranki au piano mêlent sous la direction de Daniele Gatti, Brahms et Bartok. Diffuser en direct.

• En Novembre :

Le 14 Novembre à 20h, à la salle Pleyel à Paris : Sandrine Piau, soprano, Marie-Claude Chappuis, alto, Jörg Dürmüller, ténor, Klaus Mertens, basse et l'Orchestre Baroque d'Amsterdam donnent sous la baguette de Ton Koopman, la Messe en si mineur de Bach. Diffuser en Direct .

Le 20 Novembre à 20h, en direct de la cité de la Musique : Mozart : Concertos pour piano KV 488 et 491. Stravinsky : Apollon musagète
Chamber Orchestra of Europe, Mitsuko Uchida (piano et direction).
Mitsuko Uchida est la plus viennoise des pianistes japonaises, elle a choisi une partition emblématique de la période néoclassique de Stravinsky, Apollon musagète, l'une des épures les plus admirablement dessinées de son auteur. Diffuser en direct.

• En Décembre :

Le 16 décembre au parlement européen de Strasbourg.
Des choeurs de toute l'Europe chantent Berlioz sous la direction de Claire Gibault au Palais de la Musique de Strasbourg dans un concert symphonique exceptionnel.
Concert diffusé sur France Inter.

Le 16 décembre. "Carrefour de Lodéon", présentée par Frédéric Lodéon.
Concert diffusé le 31 décembre sur France Inter.

Le 19 décembre à 20h, en direct de la Salle Pleyel :
Salonen : Concerto pour piano
Sibelius : Légendes de Lemminkäinen.
Yefim Bronfman(piano), Orchestre philharmonique de Radio France, Mikko Franck.
Diffuser en direct.

Le 22 décembre à 20h, en direct du Théâtre des Champs-Elysées.
Schumann: Symphonies n 3 et 4
Orchestra of the Age of Enlightenment, Simon Rattle.
Simon Rattle revisite Schumann sur instruments d'époque, construisant saison après saison un cycle eloquent.

Le 22 décembre, enregistré au théâtre du Chatelet.
Moniuszko : Halka (extraits)
Greif : Concerto pour violoncelle
Chabrier : Le roi malgré lui (extraits)
Glazounov : Chopiniana
Tandem franco-polonais, Jean-Guihen Queyras (violoncelle), Sinfonia Varsovia, Marc Minkowski.
Un concert franco-polonais qui célèbre les noces du Sinfonia Varsovia avec son nouveau directeur musical, Marc Minkowski.
Diffuser en direct.

  • Date de la mise à jour : 24.11.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE