Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Le Tour de France des écrivains européens

Frise_Ecrivains_Ar.jpg
  • Du : 01.09.2008
  • Au : 31.12.2008
  • À : Partout en France
Culturesfrance et la Maison des écrivains et de la littérature invitent en France 27 écrivains européens, à l'occasion de la publication de leur dernier ouvrage.
Agenda

Agenda

De Septembre en Décembre 2008

Pratique

Pratique

Partout en France, établissements d'enseignement supérieur et secondaire, médiathèques, bibliothèques, librairies, salons littéraires, centre culturels, théâtres et monuments nationaux.

Culturesfrance et la Maison des écrivains et de la littérature invitent en France 27 écrivains européens, à l'occasion de la publication de leur dernier ouvrage. Sélectionnés en collaboration avec le Centre national du Livre, ces auteurs, représentant 21 nations européennes, sont au cœur de l'actualité littéraire, soulignant la qualité du travail des éditeurs français, la richesse de leurs collections étrangères et la diversité des genres littéraires abordés.

Durant tout l'automne, de Paris à Marseille, en passant par Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Toulouse, Rennes, Aix-en-Provence, Tours, Le Mans, Lorient, Avignon, les écrivains multiplies les rencontres avec leur public, apportant le témoignage de l'extraordinaire vitalité de la création littéraire européenne. Héritiers d'un patrimoine artistique commun, ils construisent une œuvre inspirée où, par-delà la singularité des approches, des langues et des styles d'écriture, la modernité des enjeux européens apparaît dans toute sa complexité.

C'est à travers romans, nouvelles, poésies, essais, œuvres pour la jeunesse, que notre humanité, dans une mosaïque de trajectoires, est confrontée à cela même qui la met en péril.
De grands auteurs composent l'affiche de ce Tour de France des écrivains européens, où établissements d'enseignement supérieur et secondaire, médiathèques, bibliothèques, librairies, salons littéraires, centre culturels, théâtres et monuments nationaux, en constituent les principales étapes. Dans le contexte général de leur œuvre, les auteurs y présente leur dernier ouvrage dont des extraits sont lus, avec la participation des comédiens Serpentine Tessier et Mathias Mégard. Le plus souvent accompagnés par leur traducteur français, ils interrogent ensemble la problématique de la traduction et ses nécessités dialectiques. Véritable fil rouge des interventions, cette problématique éclaire la subtile mécanique des liens " auteur/traducteur ", entre contrainte et affranchissement.
En écho à ce Tour de France, un cycle de rencontres publiques, ainsi qu'une rencontre professionnelle, s'inscrivent dans une réflexion sur la pensée européenne et sa circulation, située dans une perspective historique et géopolitique. Intitulées Lettres d'Europe, ces rencontres permettent de rencontrer aussi Anne-Marie Garat, Juan Goytisolo (sous réserve), Eugène Green, Predrag Matvejević, et sont ponctuées par les interventions des comédiens Dominique Reymond, Philippe Morier-Genoud, Didier Sandre (sous réserve).

Ci dessous la liste des écrivains :

Merete Pryds HELLE (Danemark)

Drago JANCAR (Slovénie)

Marcello FOIS (Italie)

Dermot BOLGER  (Irlande)

Alasdair GRAY  (Ecosse, Royaume-Uni)

Werner KOFLER (Autriche)

Vassilis ALEXAKIS (Grèce)

Marius Daniel POPESCU (Roumanie)

Felipe HERNANDEZ (Espagne)

Gonçalo TAVARES  (Portugal)

Lídia JORGE (Portugal)

Adriaan van DIS  (Pays-Bas)

Imre KERTESZ (Hongrie)

Boris PAHOR (Slovénie)

Mehmet YASHIN  (Chypre)

Daniel KEHLMANN (Allemagne)

Torgny LINDGREN(Suède)

Bart MOEYAERT  (Belgique)

Caroline LAMARCHE  (Belgique)

Alberto ONGARO (Italie)

Claudio MAGRIS (Italie)

Toby LITT (Royaume-Uni)

Colum McCANN(Irlande)

Jean PORTANTE (Luxembourg)

Adam ZAGAJEWSKI (Pologne)

Kiril KADIISKI (Bulgarie)

 

 

  • Date de la mise à jour : 30.12.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE