Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Dans la nuit, des images

1218_dans_la_nuit_Ar.jpg
  • Du : 18.12.2008
  • Au : 31.12.2008
  • À : Grand Palais
"Dans la nuit, des images", c'est 14 nuits pleines d'images au Grand Palais du 18 au 31 décembre 2008.
Agenda

Agenda

Du 18 au 31 décembre 2008

Pratique

Pratique

Au Grand Palais
Entrée libre
www.lefresnoy.net 

Pour clôturer la Saison culturelle européenne et la Présidence française de l'Union, les arts visuels sont à l'honneur sous toutes leurs formes pendant 14 nuits sucessives : photographies, films, vidéos, installations interactives, projections d'artistes venus de toute l'Europe… Cette rétrospective inédite de la création audiovisuelle et multimédia met l'accent sur les innovations technologiques de ces 10 dernières années. Les NTIC - nouvelles technologies de l'information et de la communication - ont considérablement évolué. Nous sommes passés de la téléphonie mobile à la technologie 3 G, du bas débit à la fibre optique, de l'analogique à l'ère du tout numérique et de nombreux formats de création et de diffusion ont émergé : MP3, Divx… autant de nouveaux modes de communication et d'expression pour nos sociétés.

Comme à chaque grande révolution technique ou technologique, les artistes se sont emparés de ces nouveaux supports pour en faire de nouveaux relais d'expression de leur vision du monde. À l'affût des technologies les plus à la pointe, les artistes ont intégré ces mediums comme éléments fondateurs de l'acte créatif.

Plus de 140 œuvres sont ainsi présentées : des œuvres existantes (dont certaines jouissent déjà d'une certaine célébrité) ainsi que quelques commandes effectuées à des artistes de renom. Toutes occupent l'espace de façon spectaculaire. Projetées au sol, sur les murs, les alcôves, la verrière, et même sur la façade extérieure, toutes les images qui ont marqué l'univers artistique ces dix dernières années investissent la nef du Grand Palais, transformée en immense volière à images. Point de repère lumineux incontournable en plein cœur de la capitale, l'événement est accessible au grand public et identifié comme une grande fête populaire d'envergure internationale en cette période de fin d'année.

Parallèlement, un colloque sur le thème Vitesses Limites est proposé les 18 et 19 décembre.

Ouvert en 1997 à Tourcoing et dirigé par Alain Fleischer, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est un lieu dédié à la création audiovisuelle et multimédia. Il réunit un pôle de formation international, un pôle de production offrant aux artistes reconnus comme aux jeunes créateurs des conditions de travail professionnelles, ainsi qu'un pôle de diffusion régionale, nationale et internationale.

  • Date de la mise à jour : 20.12.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE