Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Dix mois d'école et d'opéra

J10MOP_P1_Sc_Ar.jpg
  • Du : 18.12.2008
  • Au : 21.12.2008
  • À : Paris

"De Vérone ou d'ailleurs"

100 jeunes de 4 pays européens réalisent un spectacle inspiré de Roméo et Juliette. A l'Opéra Bastille du 19 au 21 décembre 2008…
Agenda

Agenda

Spectacle les 19, 20 et 21 décembre à l'Opéra national de Paris

Pratique

Pratique

Opéra national de Paris (Bastille), 120 rue de Lyon, 75012 Paris

A l'instar du programme "Dix mois d'école et d'opéra", complètement intégré à l'acte pédagogique, le projet européen permet pendant plus d'un an à 100 jeunes de quatre pays européens de bénéficier d'ateliers de pratique artistique de chant, danse et musique à l'Opéra de Paris comme dans les institutions culturelles de chacun des pays partenaires. Ils réalisent un spectacle en commun intitulé "De Vérone ou d'ailleurs" (sur le thème de Roméo et Juliette) qu'ils donnent sur la scène de l'amphithéâtre de l'Opéra Bastille les 19, 20 et 21 décembre 2008, en même temps que la présentation de l'exposition d'affiches (sur le thème de Roméo et Juliette) réalisées par tous les élèves européens.

Ils seront également en contact direct avec les différents corps de métiers présents à l'Opéra de Paris (plus de 100 corps de métiers) comme dans les institutions artistiques des pays partenaires.

Le thème de Roméo et Juliette, atemporel et universel, exploité en littérature, en art lyrique ou en chorégraphie ainsi que l'ensemble du projet européen permettront aux jeunes d'ouvrir de nouvelles portes, d'investir l'espace européen dans une perspective de dialogue interculturel favorisant les échanges, l'éveil du sens critique, le respect de l'altérité, la tolérance et la fraternité mais aussi, parce que le projet européen est intégré à l'acte pédagogique, de valoriser les élèves à travers des activités porteuses de sens qui les conduisent progressivement sur le chemin de la réussite.

Ce projet de grande ampleur est lancé à l'initiative de Danièle Fouache, responsable du programme "Dix mois d'école et d'opéra" et est soutenu par l'Opéra national de Paris en partenariat avec des institutions culturelles de trois pays européens : le Muztheater d'Amsterdam (Pays-Bas), le Teatro Lirico de Cagliari (Italie-Sardaigne) et le Magyar Allami Operahaz de Budapest (Hongrie).

  • Date de la mise à jour : 23.12.2008
Retour à la page d'accueil 'Saison Culturelle Européenne'
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page

La Présidence
dans les langues de l'UE