Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

L'information sur l'Europe en France

Education_jeunesse_Ar.jpg

En France, de multiples points d'information, virtuels ou physiques, proposent au plus grand nombre ou à des publics ciblés (entreprises, collectivités locales…) des informations sur l'Union européenne : représentation des institutions communautaires, structures dépendant de l'administration centrale ou territoriale, associations, sites internet, etc.

Les trois bureaux d'information du Parlement européen (Paris, Marseille et Strasbourg) et les deux sites de la Représentation de la Commission européenne en France (Paris et Marseille) ont pour mission - outre les fonctions de représentation des institutions - d'informer la presse écrite et audiovisuelle française sur l'actualité européenne et d'apporter des informations aux Français sur les questions communautaires.

Pour faire mieux connaître au niveau local les politiques et les activités communautaires qui ont des implications directes et quotidiennes pour les citoyens et leur permettre de tirer le meilleur parti possible des opportunités offertes par l'Union européenne (droits, plaintes, reconnaissance de qualifications…), la Commission européenne propose notamment le service d'information téléphonique gratuit, Europe Direct (00 800 67 89 10 11), qui est disponible dans les 23 langues de l'Union européenne.

L'information sur l'Union européenne passe également par une trentaine de " Maisons de l'Europe" implantées partout en France, par l'action d'un réseau de 58 conférenciers appelé " Team Europe " et par près d'une cinquantaine de centres de documentation européenne implantés dans les établissements universitaires, etc.

Enfin, des lieux très divers proposent de l'information sur l'Europe : chambres de commerce, secrétariats généraux pour les affaires régionales au sein des préfectures, mairies, organisations professionnelles, associations, etc.

Quelques repères sur Internet

Le portail www.europe.gouv.fr présente les nouveautés des sites institutionnels français d'information sur les questions européennes.

Le site www.Touteleurope.fr présente en français le fonctionnement, l'histoire et l'actualité de l'Union européenne. Des forums sont à la disposition des internautes pour s'exprimer, en particulier au travers du blog-portail,e-toile.

  • Date de la mise à jour : 22.09.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE