Logo of the French Presidency of the Council of the European Union - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

The Court of Justice of the European Communities

Future building of the CJEC (Luxembourg), CJCE Future building of the CJEC (Luxembourg) CJCE

The Court of Justice of the European Communities was set up in its first form in 1952 under the Treaty of Paris (ECSC) and received its present name in 1957. It is more commonly known as the 'European Court of Justice' (ECJ) or the 'Court of Justice'. The Court of Justice has its seat in Luxembourg. Its task is to make sure that EU legislation is uniformly interpreted and applied in all the Member States in order to ensure legal certainty for citizens and the rule of law for all. The Court also ensures that the Member States and institutions of the EU comply with Community law. Under Community law, it is empowered to settle legal disputes between the Member States, EU institutions, businesses and individuals.

How does the Court of Justice work?

The Court consists of one judge per Member State, to ensure that all the EU's national legal systems are represented. It sits in chambers of three to five judges, or as a "Grand Chamber" of thirteen judges. In exceptional cases, it sits in plenary session with all the judges. The Court is assisted by eight 'advocates-general' whose role is to make reasoned submissions on the cases brought before the Court. They are required to do so publicly, impartially and independently. Court judges and advocates-general often hold the highest judicial offices in their countries of origin. They are appointed by common accord between the governments of the Member States, for a renewable six-year term.

A 'Court of First Instance (CFI)' was created in 1989 to help the Court of Justice hear the many cases brought before it and provide citizens with better access to justice. The CFI has jurisdiction in actions brought by private individuals and companies against acts of Community institutions, notably in the field of competition law. A 'European Civil Service Tribunal' was also set up in 2006 to rule on disputes between the European Union and its civil service.

The Court of Justice and the Court of First Instance each have a President, appointed by their fellow-judges for a renewable three-year term. Vassilios Skouris, a Greek national, was elected President of the Court of Justice in 2003. Marc Jaeger, of Luxembourg, has been President of the Court of First Instance since 2007.

What does the Court of Justice do?

The Court of Justice rules on cases brought before it, which fall into several different categories:

  • References for preliminary rulings: the national courts in the Member States are responsible for ensuring the proper application of Community law in their respective countries. There is a risk, however, that courts in different countries interpret Community law in different ways. The 'preliminary ruling procedure' was introduced to prevent such situations. Thus, if a national court is in any doubt about the interpretation or validity of a provision of Community law, it may, and sometimes must, seek advice from the Court of Justice by submitting a 'preliminary question'. The Court's advice is given in the form of a 'preliminary ruling'.
     
  • Actions for failure to fulfil obligations: the Commission can bring such actions before the Court if it has reason to believe that a Member State is failing to fulfil its obligations under Community law. The action may also be brought by another Member State. In either case, the Court investigates the allegations and gives its ruling. If the Court finds that there is an 'infringement' of Community law, the Member State concerned must rectify the situation. If the Court finds the Member State has not complied with its ruling, it may impose a fixed or periodic financial penalty on that State.
  • Actions for annulment: if a Member State, the Council, the Commission or the Parliament - and private individuals and companies if they are directly and individually affected - think that a particular Community law is illegal, they may ask the Court to annul it. If the Court finds that the law in question was incorrectly adopted or is at variance with the Treaties, it may declare that law null and void. The act may thus be deemed never to have existed.
  • Actions for failure to act: the Treaty requires the European Parliament, the Council and the Commission to take certain decisions under certain circumstances. If they do not fulfil this obligation, the Member States, the other Community institutions and, under certain conditions, individuals or companies may lodge a complaint with the Court for this failure to act to be officially recorded.
     
  • The Court of Justice also plays a very important role through its case-law in terms of the functioning and the evolution of the European Union. The case-law of the Court of Justice helps to clarify Community law and to monitor compliance with it.

The Court of Justice of the European Communities

  • Sources: 

    Court of Justice of the European Communities

  • Updated: 25.06.2008
  • Increase text size
  • Decrease text size
  • Print
  • Download the page as PDF
  • Recommend this page
PFUE-TVPFUE-TV

The Summits of the Presidency

The Presidency
in theEU Languages

Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

La Cour de justice des Communautés européennes

Futur bâtiment de la CJCE (Luxembourg), CJCE Futur bâtiment de la CJCE (Luxembourg) CJCE

La Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a été créée, sous sa première forme, par le traité de Paris (CECA), en 1952. Elle prend son appellation actuelle en 1957. On l'appelle plus communément " Cour européenne de justice " ou " Cour de justice ". La Cour de justice siège à Luxembourg. Elle a pour tâche d'assurer que la législation de l'Union européenne est interprétée et appliquée uniformément dans tous les États membres, de manière à assurer la sécurité juridique des citoyens et la primauté du droit pour tous. La Cour veille également au respect du droit communautaire par les États membres de l'UE et ses institutions. Elle a compétence, dans l'application du droit communautaire, pour trancher les litiges juridiques entre les pays de l'Union, les institutions européennes, les entreprises et les particuliers.

Comment fonctionne la Cour de justice ?

La Cour compte un juge par État membre, de sorte que toutes les sensibilités juridiques nationales de l'Union européenne y sont représentées. Elle siège en chambres de trois à cinq juges, voire en "grande chambre" composée de treize juges. Exceptionnellement, la Cour siège en séance plénière avec tous les juges. La Cour est secondée par huit " avocats généraux ". Ces derniers ont pour mission de présenter des avis motivés sur les affaires soumises à la Cour et doivent s'acquitter de cette tâche publiquement, de façon impartiale et indépendante. Les juges et les avocats généraux assument souvent les fonctions juridictionnelles les plus élevées dans leur pays d'origine. Ils sont nommés d'un commun accord entre les gouvernements des États membres, pour un mandat d'une durée de six ans, renouvelable.

Afin d'aider la Cour de justice à traiter le grand nombre d'affaires qui lui sont soumises et offrir aux citoyens un meilleur accès à la justice, un "Tribunal de première instance" a été créé en 1989. Ce tribunal est compétent notamment pour les recours formés par des particuliers ou des entreprises contre les décisions des institutions européennes, notamment celles de la Commission en matière de droit de la concurrence. En 2006, a été également créé un "Tribunal de la fonction publique de l'Union européenne", pour trancher les litiges entre l'Union européenne et ses fonctionnaires.

La Cour de justice et le Tribunal de première instance ont chacun un président. Les juges désignent l'un d'eux pour un mandat de trois ans, renouvelable. Vassilios Skouris, de nationalité grecque, a été élu président de la Cour de justice en 2003. Le luxembourgeois Marc Jager préside le Tribunal de première instance depuis 2007.

Que fait la Cour de justice ?

La Cour de justice rend des arrêts sur les affaires qui lui sont soumises. Les affaires sur lesquelles la Cour se prononce appartiennent à plusieurs catégories :

  • Le renvoi préjudiciel : les juridictions des États membres doivent veiller à ce que la législation européenne soit correctement appliquée dans leur pays. Le risque existe toutefois que les juridictions de différents pays donnent une interprétation différente du droit communautaire. La procédure de "renvoi préjudiciel" a donc été prévue pour éviter cette situation. Ainsi, si une juridiction nationale a un doute sur l'interprétation ou la validité d'un acte législatif européen, elle peut et même doit, dans certaines circonstances, solliciter l'avis de la Cour de justice, à travers une " question préjudicielle ". Cet avis est rendu par la Cour sous la forme d'un " arrêt préjudiciel ".
  • Le recours en manquement : la Commission peut entamer cette procédure si elle a des raisons de penser qu'un État membre ne s'acquitte pas des obligations que lui impose le droit communautaire. Cette procédure peut également être déclenchée par un État membre à l'encontre d'un autre. Dans un cas comme dans l'autre, la Cour examine les moyens et arguments invoqués et rend un arrêt. S'il est effectivement constaté un " manquement", l'État membre doit rectifier la situation. Si la Cour constate que l'État membre n'exécute pas l'arrêt, elle peut sanctionner le pays concerné par une amende et/ou une astreinte à l'occasion d'un nouvel arrêt. 
  • Le recours en annulation : si un État membre, le Conseil, la Commission ou le Parlement et, à condition d'être directement et individuellement concerné, un particulier ou une entreprise pensent qu'un acte législatif européen est illégal, ils peuvent demander à la Cour de l'annuler. Si la Cour constate que l'acte litigieux n'a pas été adopté correctement ou est contraire aux textes communautaires, elle peut le déclarer nul et non avenu. L'acte est alors réputé n'avoir jamais existé.  
     
  • La Cour de justice joue également un rôle très important pour le fonctionnement et l'évolution de l'Union européenne de par sa jurisprudence [lien vers la fiche sur l'ordre juridique communautaire]. La jurisprudence de la Cour de justice permet d'éclairer le droit communautaire et d'en contrôler le respect. 
     
  • Le recours en carence : le traité impose au Parlement européen, au Conseil et à la Commission de prendre certaines décisions dans certaines circonstances. S'ils ne se conforment pas à cette obligation, les États membres, les autres institutions de l'Union et, dans certaines conditions, des particuliers ou des entreprises peuvent saisir la Cour afin que cette carence soit reconnue officiellement.

    La Cour de justice des Communautés européennes
     

  • Source : Cour de justice des Communautés européennes
  • Date de la mise à jour : 25.06.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE