Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Accréditation

 Pour toute question : accreditation@supportpfue2008.fr

L’accréditation pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) constitue un instrument d'accès sécurisé aux installations officielles ou a une partie de ces mêmes installations. L’accréditation en ligne pour la PFUE est proposée à quatre profils de participants différents :

  • les délégations ;
  • les médias ;
  • les fournisseurs et prestataires de services officiels ;
  • les membres de la société civile.

Le détenteur de l'accréditation (badge) doit toujours l'utiliser de façon visible et se soumettre aux contrôles d'accès et de sécurité nécessaires. Les instruments d'accréditation sont personnels et intransmissibles. Les badges d'accréditation ne se substituent pas aux moyens légaux d'identification individuelle et ils ne représentent aucune preuve valable pour se soustraire à toute demande de visas d'entrée sur le territoire national. Les badges d'accréditation seront remis dans les centres d'accréditation créés spécialement. Une photographie couleur du requérant, récente, de type carte d'identité (hauteur : largeur = 4:3) devra être chargée au format JPEG (max. 200 ko).

Vérification et protection des données

Un traitement informatique est mis en œuvre par le Secrétariat général de la PFUE, pour les besoins de l’accréditation des différents participants aux manifestations organisées en France du 1er juillet au 31 décembre 2008. Pour permettre l’accréditation, il est nécessaire de remplir obligatoirement le formulaire d’accréditation, dont la validation électronique vaudra certification des données qu’il contient. Conformément à la loi n° 78-17 modifiée du 17 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, chacun dispose d’un droit d’accès aux données à caractère personnel. Ce droit peut être exercé par courrier adressé directement au Secrétariat général de la Présidence française de l’Union européenne - 23, rue La Pérouse – 75016 PARIS.

Pour les délégations

Les délégations invitées auront connaissance de l’adresse du site internet de demande d’accréditation quand elles recevront officiellement de la part du ministère organisateur, dans le cadre de la lettre d’invitation, leurs codes d’accès (identifiant/mot de passe) précisant la période durant laquelle l’accréditation est ouverte. Il sera demandé aux délégations d’identifier un responsable de la demande d’accréditation par réunion, lequel aura en charge les demandes de participations des membres de la délégation et sera l’interlocuteur privilégié des organisateurs et de leurs représentants.

Pour les médias

Les professionnels des médias doivent solliciter en ligne leur accréditation pour les événements qui se déroulent en France durant la présidence française. Toutes les demandes d'accréditation doivent être effectuées personnellement, via le site internet de la PFUE (www.ue2008.fr). Dans des circonstances exceptionnelles, des demandes de dernière minute peuvent être acceptées. Néanmoins, il convient d'informer qu'il s'agit d'un processus sujet à une longue attente et que les services de sécurité et les organisateurs se réservent le droit de refuser l'émission d'accréditations de dernière minute. Le badge d'accréditation ne sera remis que contre présentation d'un document d'identité valable (carte d'identité/passeport) dont les données auront été préalablement insérées dans le formulaire d'accréditation (via le site internet), et de l'original de la carte professionnelle, de la carte presse de la Commission européenne ou de la lettre de l'organe de communication à laquelle le requérant appartient et précisant expressément les réunions auxquelles le requérant est détaché. Les professionnels des médias ne possédant pas de document professionnel devront écrire à l'emplacement du «Nº de carte de presse» le texte : "LETTRE DE L’EMPLOYEUR" et ils devront être en possession d'une lettre originale, émise par l'organe de communication qu'ils représentent, sur laquelle figure la désignation des réunions auxquelles ils doivent assister pour recevoir leur badge d’accréditation. Le badge d'accréditation sera remis contre présentation des documents suivants :

– carte d'identité ou passeport ;

– carte professionnelle valable ou original de la lettre émise par l'organe de communication représenté.

Pour accéder au formulaire d’accréditation cliquez sur le lien : https://medias.ue2008.fr/.

Concernant l’hébergement, notamment pour les réunions ministérielles, vous trouverez ici la liste des contacts susceptibles de vous apporter leur concours. 

Pour les fournisseurs et prestataires de services officiels

Les fournisseurs et prestataires de services retenus par les organisateurs des réunions/manifestations auront connaissance de l’adresse du site internet de demande d’accréditation quand elles recevront officiellement de chacun des ministères organisateurs leurs codes d’accès (identifiant/mot de passe) précisant la période durant laquelle l’accréditation sera ouverte. Il est demandé aux fournisseurs et prestataires de services d’enregistrer de manière complémentaire leur société et les différentes personnes amenées à accéder aux lieux de réunion pour un événement donné. Le fournisseur ou prestataire de service devra pour chaque réunion/manifestation fournir ces informations. Le responsable de la demande d’accréditation de chaque fournisseur ou prestataire de service devra avoir le pouvoir d’engager la société qu’il représente et sera l’interlocuteur privilégié des organisateurs et de leurs représentants.

Pour les membres de la société civile

Un certain nombre de manifestations de la présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) sont ouvertes à la société civile. Les demandes d’accréditations sont à faire sur base du formulaire en ligne disponible. Les organisateurs se réservent le droit de refuser toute demande n’étant pas justifiée et n’étant pas conforme au programme de la manifestation. Toutes les informations spécifiques présentes sur le formulaire utilisé sont à saisir pour authentifier les demandes d’accréditation. Pour accéder au formulaire d’accréditation cliquez sur le lien : https://participants.ue2008.fr.

 

  • Source : 

    Source : Présidence

  • Date de la mise à jour : 15.09.2008
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE