Logo de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne - ue2008.fr

Get Adobe Flash player

Scénographie pour le bâtiment du Conseil

La Sphère, © François Gacon La Sphère © François Gacon
  • Le : 01.07.2008
  • À : Bruxelles

Depuis l'inauguration du siège du Conseil de l'Union européenne (le bâtiment Juste Lipse), l'habitude a été prise par les présidences successives de "mettre en scène" une signalétique d'accueil dans le grand atrium du rez-de-chaussée, d'aménager la salle de presse et l'entrée des ministres du niveau moins 2.

Le Secrétariat général de la présidence française a donc lancé un appel d'offres. L'architecte-designer Sylvain Dubuisson a remporté le concours et conçu pour l'atrium une sphère suspendue de 15 m de diamètre imprimée de 28 rubans, un par État membre plus un pour l'Union européenne.

Sylvain Dubuisson évoque son projet en ces termes. (7 photos illustrent son propos)

" Les thèmes de mon projet scénographique sont le dynamisme et la pluralité. Ces thèmes sont mis en scène dans une composition ordonnée selon plusieurs séquences :

1. La première séquence se situe à l'extérieur du bâtiment.
Un long kakemono de 30 m annonce la présence de la présidence française. Sur celui-ci sont représentés le logo et les traductions sur fonds colorés dans les 23 langues européennes de " Présidence française - Union européenne ".

2. Dans la seconde séquence, une sphère gonflable d'une dimension accordée à l'espace de l'atrium focalise le dispositif scénographique. Sur la peau transparente sont représentés 28 rubans colorés interprétés à partir des drapeaux des États membres, sans oublier celui de l'Union européenne. Ces rubans, aériens, disposés en spirale, ont été imprimés avec des encres translucides (sauf le blanc techniquement plus opaque) pour jouer de la transparence de la sphère et favoriser le plus possible les effets de superposition. Ils témoignent ainsi de la singularité de chaque pays d'une part et d'autre part d'une harmonie générale dans la combinaison et la juxtaposition des couleurs dessinées dans un mouvement ascensionnel.

Les deux grands miroirs inclinés de part et d'autre de la sphère, acquièrent toute leur légitimité en un point privilégié : le coeur de l'atrium. En effet, chacun traversant l'atrium peut, s'arrêtant en ce point situé sous la sphère, voir le logo de la présidence française s'inscrire par réflexion au centre des rubans. Dans ce jeu de réflexion, la sphère occupe alors toute l'envergure de chacun des miroirs.

Sur les côtés sont diffusés en continu et à la demande, sur une douzaine d'écrans de télévision, les chaînes d'information des États membres. Cette diffusion instantanée de la pluralité des points de vue, dont la mise en oeuvre a du surmonter les difficultés techniques du bâtiment, offre une captation des images qui valorise la diversité de chaque Etat membre. Le dispositif de captation satellitaire restera acquis au Juste Lipse.

Aux couleurs de la présidence française, gris, rouge, bleu, des bancs, de densité légère, pour favoriser leur mobilité, complètent la scénographie.

La séquence de l'atrium comprend donc deux dimensions complémentaires, chacune sollicitant attention et interaction du public :

  • La première, artistique, dans la représentation et la mise en scène d'une dynamique des différents États,
  • La seconde, informatisée, dans la restitution et la mise à disposition de la pluralité des discours.

3. Au-delà de l'atrium et avant d'accéder aux étages dans les bureaux des délégations, les salles de réunion ou la salle du Conseil, la troisième séquence qui termine le dispositif scénographique est une horloge projetée sur un écran de huit mètres. A chaque minute autour des chiffres des heures et minutes qui encadre le logo de la présidence, se déroulent les secondes marquées dans leur battement par la double projection des 27 drapeaux. Les drapeaux, apparaissent et disparaissent, dessinant une large ellipse, projection dynamique et plurielle, elle aussi, d'une Europe en mouvement. "

  • Date de la mise à jour : 15.01.2009
  • Augmenter la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer
  • Télécharger la page en pdf
  • Recommander la page
PFUE-TVPFUE-TV

Les sommets de la Présidence

La Présidence
dans les langues de l'UE